Mort d’Hélène Carrère d’Encausse : la date et le lieu de ses obsèques dévoilés

Dans les colonnes du Figaro, au sein du carnet du jour de ce mardi 8 août, la famille d’Hélène Carrère d’Encausse a diffusé les détails concernant les obsèques de l’Académicienne, décédée à 94 ans ce samedi 5 août. Un hommage national a également été confirmé.

Survenue ce samedi 5 août, la disparition d’Hélène Carrère d’Encausse à l’âge de 94 ans est un drame pour sa famille mais aussi pour l’ensemble des Français, l’historienne ayant marqué l’histoire en devenant la troisième femme à intégrer l’Académie française, mais surtout la première à en occuper le poste de secrétaire perpétuel. Ce mardi 8 août, soit trois jours après l’annonce de son décès, sa famille a révélé au sein du carnet du jour de nos confrères du Figaro les détails sur ses obsèques à venir.

Ainsi, on apprend que les obsèques de l’Académicienne, aux méthodes d’éducation plutôt originales, auront lieu lors d’une cérémonie religieuse célébrée le vendredi 11 août prochain au matin, en l’église Saint-Germain-des-Près, à Paris, dans le sixième arrondissement. Elles seront suivies dans la foulée d’une inhumation au sein du cimetière du Montparnasse, où l’intimité familiale a été demandée. Le communiqué a aussi ajouté qu’un hommage national est également prévu, mais qu’il aura lieu ultérieurement, à une date qui n’a pas encore été déclarée.

⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

Hélène Carrère d’Encausse : pas la seule célébrité de sa famille

Connue pour ses compétences d’historienne, pour son empreinte importante au sein de l’Académie française ou encore pour son mandat politique en tant que députée européenne au sein de la liste RPR-UDF de 1994 à 1999, Hélène Carrère d’Encausse n’était pas la seule personnalité reconnue de sa famille. Ses trois enfants, ont comme elle, évolué au sein du paysage médiatique français. Son aîné, Emmanuel Carrère, a lui aussi fait ses preuves au sein de la littérature mais également dans le cinéma où il s’est épanoui en tant que réalisateur.

Sa fille cadette, Nathalie Carrère, s’est illustrée en tant qu’avocate où son expertise, notamment dans le droit de la santé, lui a assuré d’être une référence dans son domaine et de jouer le rôle-clé de protagoniste dans des affaires d’ampleur comme celle du Médiator, dont la conclusion devrait être rendue en décembre prochain. Enfin, la benjamine de l’adelphie, Marina Carrère d’Encausse, après une formation en médecine, est bien connue des téléspectateurs et téléspectatrices de France 5 puisqu’elle est le visage du Magazine de la Santé depuis l’an 2000.

Crédits photos : Giancarlo Gorassini/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Hélène Carrère d’Encausse

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet