Mort de Raphaël Sorin, l’ancien éditeur de Michel Houellebecq

Raphaël Sorin, l’ancien éditeur de Michel Houellebecq chez Flammarion puis Fayard, est mort à l’âge de 78 ans. La triste nouvelle a été annoncée ce dimanche 16 mai par la maison d’édition Ring, dont il était le directeur littéraire.

A propos de


  1. Michel Houellebecq

Le monde de l’édition est en deuil. Raphaël Sorin, ancien éditeur de Michel Houellebecq, est mort à l’âge de 78 ans. C’est la maison d’édition Ring, dont il était le directeur littéraire, qui a fait part de la triste nouvelle, ce dimanche 16 mai, sur Twitter. « Nous avons l’infinie tristesse de vous annoncer la disparition de notre ami et collègue Raphaël Sorin, légende de l’édition passée par Le Seuil, Albin Michel, Flammarion, Fayard puis Ring comme directeur littéraire. Ancien journaliste, conteur de talent, homme très intuitif et ami fidèle, Raphaël Sorin a toujours défendu l’audace, les textes et l’inventivité unique des éditions Ring et dénoncé les attaques d’une certaine presse de censeurs, ‘flics de la pensée’, partisane et très identifiée », a rappelé David Serra, fondateur de Ring, sur le réseau social.

Comme l’a souligné la maison d’édition au sein de laquelle il travaillait, Raphaël Sorin a été l’éditeur de plusieurs grands écrivains, tels que Philip K. Dick, Charles Bukowski et Michel Houellebecq. C’est lui qui a propulsé l’auteur de Soumission sur le devant de la scène littéraire, en éditant trois de ses ouvrages et en participant ainsi à son essor. Cet ancien journaliste a en effet publié Les Particules élémentaires (1998) et Plateforme (2001) chez Flammarion. Au sujet du premier ouvrage, qu’il a d’ailleurs lu en une nuit, l’éditeur était persuadé de son succès : « Je suis allé voir le patron de Flammarion, Charles-Henri, je lui ai dit que nous tenions un chef d’oeuvre« , a-t-il raconté. Quelques années plus tard, Raphaël Sorin a été rejoint par Michel Houellebecq chez Fayard, qui a publié un troisième roman signé de l’auteur : La Possibilité d’une île (2005).

COMMUNIQUÉ
Nous avons l’infinie tristesse de vous annoncer la disparition de notre ami et collègue Raphaël Sorin, légende de l’édition passée par Le Seuil, Albin Michel, Flammarion, Fayard puis Ring comme directeur littéraire. Ancien journaliste, conteur de talent, homme très ⬇️ pic.twitter.com/LQDo8ruQpH

Les hommages pleuvent sur la toile

Passé par plusieurs maisons, Raphaël Sorin a laissé un souvenir impérissable dans le monde de l’édition. « Homme à la culture infinie, au cœur généreux et emphatique, solaire et bienveillant, d’un accès simple et naturel, ton amitié, ta tendresse et ton génie sensoriel resteront à jamais dans mon cœur et ma mémoire », a écrit David Serra sur Twitter. Et il n’est pas le seul à avoir rendu hommage à cette grande figure connue et reconnue de l’édition.

« Formidable éditeur, immense lecteur, Raphaël Sorin s’est échappé d’entre les pages du grand livre de l’ici-bas. Je lui souhaite bon séjour éternel parmi d’infinies bibliothèques », a réagi Éric Naulleau. « Il avait une telle présence que sa disparition est incompréhensible. Il avait la patience de Bouddha et le flair d’un détective. Aucun talent (ni aucune nullité) n’échappait à son œil d’aigle. Raphaël Sorin était un immense éditeur, un type génial et un ami infaillible« , s’est souvenu Raphaël Enthoven. Quant à Pierre Lescure, il a salué « un très grand éditeur… passionnant et passionné. »

Formidable éditeur, immense lecteur, Raphaël Sorin s’est échappé d’entre les pages du grand livre de l’ici-bas. Je lui souhaite bon séjour éternel parmi d’infinies bibliothèques. pic.twitter.com/aoWTiordrp

Il avait une telle présence que sa disparition est incompréhensible.
Il avait la patience de Bouddha et le flair d’un détective. Aucun talent (ni aucune nullité) n’échappait à son œil d’aigle. #RaphaelSorin était un immense éditeur, un type génial et un ami infaillible. ? pic.twitter.com/HY3OqoWzY9

Crédits photos : ALAIN GUIZARD / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet