Mort de Philippe Tesson : qui sont ses 3 enfants, eux aussi connus ?

Philippe Tesson a rendu son dernier souffle ce mercredi 1er février, à l’âge de 94 ans. Le journaliste laisse derrière lui trois enfants, à qui il a su transmettre sa passion pour les mots et le théâtre.

Philippe Tesson est décédé à l’âge de 94 ans ce 1er février. Le célèbre journaliste, fondateur du Quotidien de Paris et critique sur le théâtre, était hospitalisé depuis un mois. Cette disparition plonge notamment la sphère journalistique en deuil, mais également sa famille. Et plus particulièrement ses trois enfants, qu’il a eu avec son épouse, Marie-Claude Tesson-Millet, décédée en 2014 : l’écrivain voyageur Sylvain Tesson, l’actrice et chroniqueuse théâtrale Stéphanie Tesson ainsi que la journaliste et dramaturge Daphné Tesson.

Sylvain Tesson est sans aucun doute l’enfant le plus connu de Philippe Tesson. Du haut de ses 50 ans, il est connu pour son goût pour l’aventure extrême, qu’il conjugue avec perfection aux mots. Preuve en est le Prix Goncourt de la nouvelle reçu pour Une vie à coucher dehors en 2009, ainsi que le Prix Renaudot pour La Panthère des neiges en 2019. En 2014, Sylvain Tesson a été victime d’un accident, alors qu’il tentait d’escalader la façade d’une maison à Chamonix. Après une dizaine de jours dans le coma, suivis d’une rééducation de trois mois, il en garde encore de terribles stigmates. « Je conserve une paralysie de la face qui me donne un air de lieutenant prussien de 1 870. J’ai aussi perdu l’ouïe à l’oreille droite mais je ne m’en plains pas… », disait-il au Monde en 2015.

Deux filles passionnées de théâtre

Stéphanie Tesson partageait avec son père une réelle passion pour le théâtre. D’ailleurs, elle est actuellement la co-directrice du théâtre de poche de Montparnasse à Paris. Elle est également l’autrice de plusieurs pièces dramatiques ou destinées à la jeunesse : Cœur de laitue, La Loi du nez rouge ou encore Petit Songe d’une nuit d’été. Stéphanie Tesson fait ses propres mises en scène, telles que celle de la pièce Fantasio d’Alfred de Musset, et en 2017 celle de l’Amphitryon de Molière. Plus jeune, la fille aînée de Philippe Tesson avait aussi créé sa troupe de spectacles, Phénomène et compagnie.

Daphné Tesson est la sœur cadette de Sylvain Tesson et de Stéphanie Tesson. Après des études d’histoire de l’art et de lettres modernes, elle a exercé en tant que journaliste, spécialisée dans l’art, pour différents journaux tels qu’À Nous Paris, Le Point, Le Figaro Magazine. Daphné Tesson est également l’auteur de livres et de pièces de théâtre pour enfants et adolescents : Stop aux complexes, Demandez le menu, ou encore On a perdu la Lune ! La dernière enfant de Philippe Tesson a également co-écrit et mis en scène, Michel For Ever, un spectacle musical qui mettait en avant la vie et l’œuvre de Michel Legrand en 2019.


Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Philippe Tesson

  • Sylvain Tesson

Autour de

Source: Lire L’Article Complet