Mort de Patrick Juvet : pourquoi le chanteur s’était exilé en Espagne ?

Patrick Juvet était Suisse mais le chanteur a préféré quitter son pays natal pour s’installer à Barcelone. S’il a détesté l’ambiance hispanique au départ, le roi du disco a fini par y trouver son havre de paix.

Patrick Juvet

Patrick Juvet est mort. Le corps du chanteur a été retrouvé sans vie dans l’appartement qu’il occupait à Barcelone. Une disparition que son agent Yan Ydoux, qui a transmis la nouvelle à l’AFP, a du mal à réaliser : « Il y aura une autopsie, je l’avais eu au téléphone il y a trois jours, je l’avais trouvé bien ». L’interprète d’Où sont les femmes ? était âgé de 70 ans et partageait sa vie entre Paris, la Suisse et sa ville d’adoption qu’il aimait tant. En 2010, alors qu’il profite d’une retraite paisible au soleil, la tournée Âge tendre et tête de bois fait une escale à Barcelone. Si d’ordinaire, Patrick Juvet se rend disponible pour les spectacles, le passage de la troupe à deux pas de chez lui ne pouvait encore moins l’empêcher de participer. Il s’était confié pour l’occasion à France Dimanche sur les raisons de son installation en Espagne. Patrick Juvet n’avait d’ailleurs à l’origine jamais envisagé de le faire puisqu’il détestait le pays après une très mauvaise première expérience.

Une décision réfléchie

« Il y a une trentaine d’années, j’avais juré que je reviendrais plus jamais dans ce pays, expliquait-il. Lors d’une tournée éprouvante aux Etats-Unis et dans toute l’Europe, ma maison de disques m’avait imposé une énième interview pour une télévision espagnole. Il faisait une chaleur étouffante et avec la fatigue accumulée, j’ai fait une crise de tétanie. Stupidement, j’ai donc gardé un souvenir épouvantable de ce pays ». Une mauvaise expérience qui aurait pu clôre définitivement le chapitre espagnol pour Patrick Juvet.

L’ex-compagnon de Mélanie Griffith se retrouve contraint d’y retourner en 1998 pour une visite à un ami malade : « J’y ai allors découvert une autre vie, bien plus agréable qu’en France. Après avoir vécu plusieurs années à Londres, Paris, Los Angeles ou New York, et à une période de mon existence où j’avais besoin de repos, […] j’ai donc loué un petit deux-pièces dans Barcelone, à une heure de route de ma maison de campagne. Aujourd’hui, je suis fier d’être résident espagnol depuis dix ans ». Si Barcelone ne l’a pas vu naître, elle aura malheureusement vu l’artiste vivre ses derniers jours…

Source: Lire L’Article Complet