Mort de Patrick Juvet : les circonstances de son décès encore inconnues

Ce jeudi 1er avril, Patrick Juvet, star du disco des années 1970, est décédé dans un appartement de Barcelone, en Espagne a annoncé son agent Yann Ydoux à l’AFP, peut-on lire sur FranceInfo. Il avait 70 ans. 

Patrick Juvet retrouvé mort à Barcelone

Patrick Juvet, qui vivait à Paris, se rendait occasionnellement à Barcelone ou en Suisse.

La mort du chanteur reste un mystère pour le moment. Son agent a indiqué à l’AFP : « Il y aura une autopsie, je l’avais eu au téléphone il y a trois jours, je l’avais trouvé bien », cite aussi FranceInfo

Une mort soudaine puisque, comme le rappelle son agent, « Patrick avait encore plein de projets, notamment un nouvel album en tant que compositeur ».  

L’auteur et interprète Jean-Michel Jarre, qui avait collaboré avec lui sur l’album comprenant Où sont les femmes, a, quant à lui, confié au Figaro : « Avec son succès brutal, il s’est brûlé les ailes, il est tombé dans l’alcool, les drogues, les excès, ne s’en est pas vraiment remis. C’est triste. Patrick, c’est un personnage qui est plus profond, plus riche qu’on a pu le penser […] C’est une grande perte. Il aura marqué l’histoire de la pop française. »

Star des années 1970

C’est en 1972 que Patrick Juvet sort son premier single, La Musica, déjà un succès. L’album éponyme dont il est tiré se vend à un million d’exemplaires.

Sorti en 1977, c’est son tube Où sont les femmes qui restera son plus grand tube, et en fera une star du disco. L’année suivante, il part vivre aux États-Unis, où ce genre musical bat son plein. 

Avant cela, Patrick Juvet travaillait dans l’ombre, en tant que compositeur et parolier. C’est ainsi lui qui avait composé Le lundi au soleil, titre culte de Claude François. 

Une vie d’excès

Dans les années 1980 et 90, le disco s’efface peu à peu, tout comme Patrick Juvet, qui se bat contre les addictions.

Ces dernières années, il avait rejoint les tournées « Âge tendre et tête de bois », pour les nostalgiques de cette période. Mais ses morceaux restent, encore aujourd’hui, des incontournables de la variété française. 

Sa carrière « a connu des hauts et des bas, des périodes fastes, d’autres moins, un peu comme Renaud », a résumé Yann Ydoux, son agent depuis 22 ans, à l’AFP, citée par 20minutes.

  • Les meilleures chansons d’Etienne Daho
  • Le jour où le chanteur Daniel Balavoine est mort dans un accident d’hélicoptère

Source: Lire L’Article Complet