Mort de Norman Lloyd, acteur pour Hitchcock et doyen d’Hollywood, à l’âge de 106 ans

Le comédien Norman Lloyd est décédé ce 10 mai à l’âge de 106 ans. Il avait notamment incarné le directeur de l’école du Cercle des poètes disparus. Tout au long de sa grande carrière, il a côtoyé des metteurs en scène tels que Jean Renoir, Charlie Chaplin, Anthony Mann ou Alfred Hitchcock.

Il était le doyen du cinéma : le comédien Norman Lloyd n’est plus. Le célèbre acteur s’est éteint ce lundi 10 mai à l’âge de 106 ans dans son domicile de Los Angeles. C’est son ami, le producteur Dean Hargrove, qui a annoncé au magazine américain Variety le décès de celui qui était acteur, mais aussi producteur et réalisateur. Norman Lloyd, de son vrai nom Norman Perlmutter, était ce que l’on peut appeler une encyclopédie vivante, dernier témoin de l’âge d’or d’Hollywood. « Le troisième acte de sa vie était vraiment la meilleure période de sa vie », a expliqué Dean Hargrove en évoquant celui qui avait passé ses dernières années à régaler le public de nombreuses anecdotes lors de rétrospectives et autres festivals.

Enfant star, Norman Lloyd avait commencé sa carrière sur les planches avant de devenir professionnel dès ses neuf ans. Dès l’âge de 17 ans, il travaillait déjà pour Elia Kazan, Joseph Losey ou Orson Welles.

Il a connu les plus grands

Norman Lloyd est surtout connu pour son rôle-titre dans La Cinquième Colonne d’Alfred Hitchcok en 1942. Il retrouve d’ailleurs le maître du suspens en 1945 pour La Maison du docteur Edwardes. Dans les années 1950, il jouera pour Jean Renoir L’homme du Sud, Richard Brooks Miracle à Tunis, Anthony Mann Le livre noir, Jacques Tourneur La Flèche et le flambeau, Joseph Losey M et Charlie Chaplin Les feux de la rampe. Mais il avait su aussi évoluer avec son temps et jouer dans des registres plus modernes comme en 1989, quand il campera le directeur d’école du Cercle des poètes disparus aux côtés de Robin Williams.

Tout récemment, il était au casting de Crazy Amy et devait apparaître dans la série Fly, l’histoire du premier équipage entièrement Afro-américain d’un vol commercial. En 2018, à 104 ans, il était devenu le doyen du cinéma.

Source: Lire L’Article Complet