Mort de Moussa Theophile Sowié, le facteur des Visiteurs

Connu par le grand public pour son interprétation d’un facteur dans les Visiteurs, Moussa Theophile Sowié est décédé mercredi 7 avril selon Centre Presse Aveyron.

Le film Les Visiteurs vient de perdre l’un de ses acteurs. Moussa Théophile Sowié est décédé mercredi 7 avril selon nos confrères de Centre Presse Aveyron qui ne dévoile pas les causes du décès. Le visage de l’acteur burkinabé, qui a participé aux deux premiers films des Visiteurs, restera lié à une scène culte. Tout droit sortis du Moyen-Âge, Jacquouille la Fripouille et son maître Godefroy de Montmirail viennent de débarquer au XXème siècle, lorsque le fidèle écuyer tombe sur une voiture de La Poste. « Messire, messire, un sarrasin dans une chariote du diable. C’est tout ferré y’a point d’boeuf pour tirer », s’exclame alors Jacquouille joué par Christian Clavier qui frappe plusieurs fois sur le capot avec son bâton.

Interprété par Moussa Théophile Sowié, le postier sort alors du véhicule et s’exclame : « Mais tu es fou, dis ! », avant de s’enfuir en courant en criant sa célèbre réplique : « C’est des malades !« . La séquence avait tant plu au réalisateur Jean-Marie Poiré que celui-ci avait fait appel une nouvelle fois à Moussa Théophile Sowié pour le second volet des Visiteurs. « Les malades ! Les malades sont revenus », avait-il notamment lancé dans une scène du film.

Une carrière débutée en 1991

Originaire du Burkina Faso, Théophile Moussa Sowié avait été lauréat du prix Radio-France d’écriture théâtrale alors qu’il était étudiant à Ouagadougou. Par la suite, il a suivi une formation à l’institut des études théâtrales Paris 3 Sorbonne Nouvelle et à l’école d’art dramatique Jacques Lecoq à Paris avant de faire ses débuts au cinéma en 1991 dans La Note bleue d’Andrzej Zulawski. En 1990 et 1993, il a également fait deux apparitions dans la série télévisée Navarro. Outre son rôle dans les Visiteurs, l’acteur était présent dans Lumumba de Raoul Peck, un film consacré à Patrice Lumumba, homme d’Etat congolais. Plus récemment, les cinéphiles ont pu le voir dans Le Crocodile du Botswanga (2014) de Fabrice Eboué & Lionel Steketee, et Fast Life (2014) de Thomas N’Gijol.

Article écrit avec la collaboration de 6Médias.

Crédits photos : Capture d’écran Youtube

Autour de

Source: Lire L’Article Complet