Accueil » Célébrités »
Mort de Michael Collins, l’astronaute qui n’a pas marché sur la Lune
Troisième membre de l’équipage de la célèbre mission Apollo 11, Michael Collins est décédé le 28 avril 2021 des suites d’un cancer, rapportent ses proches. L’ancien pilote et astronaute avait 90 ans.
16 juillet 1969. Pilote du module de commande de la mission Apollo 11, Michael Collins est bien moins connu que ses collègues Neil Armstrong et Buzz Aldrin, et pour cause : il n’a jamais posé le pied sur la Lune, restant aux commandes du véhicule spatial pendant plus de 20 heures. Et il n’en a jamais tenu rigueur au célèbre duo avec lequel il voyageait. « Je ne peux pas dire que j’avais le meilleur des trois sièges d’Apollo 11, mais je suis parfaitement satisfait de celui que j’avais« , avait-il ainsi confié à la NASA en 2009.
Discret, peu enclin aux confidences et refusant toujours de céder aux sirènes de la célébrité, Michael Collins est néanmoins revenu plusieurs fois sur son expérience lunaire, avec poésie comme le rapportent nos confrères du Point. « Aussi splendide et impressionnante fût [la lune], ce n’était rien par rapport à ce qu’on voyait par l’autre hublot, » écrivait-il. « Là-bas se trouvait ce petit pois de la taille d’un pouce au bout de votre bras, une magnifique petite chose nichée dans le velours noir du reste de l’univers (…) J’ai dit au centre de contrôle : ‘Houston, je vois le monde dans mon hublot’« .
Toujours dans l’ombre
Né le 31 octobre 1930 à Rome, Michael Collins a tout d’abord été pilote d’essai au sein de l’armée américaine – comme beaucoup d’astronautes à l’époque. Engagé par la NASA en 1963, il participe à la mission Gemini X trois ans plus tard, avant de rejoindre Apollo 11.
A son retour sur Terre, il occupe les fonctions de secrétaire d’État adjoint pour les Affaires publiques sous la présidence de Richard Nixon, avant de prendre la présidence du musée national de l’air et de l’espace, à Washington.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : The White House via BestImage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet