Mort de Liam Scarlett à 35 ans : le chorégraphe star était accusé d’agressions sexuelles

Une star de la danse s’en est allée. Ce samedi 17 avril, la famille du chorégraphe Liam Scarlett a annoncé sa mort. Âgé de seulement 35 ans, il était visé par des accusations d’agressions sexuelles ces derniers mois. Un scandale qui a peut-être un lien avec sa disparition précoce.

C’est une bien triste nouvelle dont vient de faire part la famille de Liam Scarlett. Considéré comme une star du Royal Ballet de Londres, le chorégraphe est décédé à l’âge de 35 ans. »C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort tragique et prématurée de notre Liam bien-aimé. A ce moment difficile pour la famille, nous demandons le respect de notre vie privée pour nous permettre de faire notre deuil », a-t-il été annoncé dans un communiqué. Ancien danseur, Liam Scarlett avait pris sa retraite en 2012. Le Royal Ballet lui avait alors créé le poste d’artiste en résidence. Il avait ensuite été salué pour ses talents de chorégraphe, notamment grâce à une version très remarquée du Lac des Cygnes, en 2018. Pour l’heure, les raisons de sa mort n’ont pas été précisées. Mais sa disparition intervient à une période particulièrement trouble pour le passionné de danse. En effet il était accusé d’agressions sexuelles depuis quelques mois.

Liam Scarlett était accusé de « comportements offensants »

En janvier 2020 Liam Scarlett avait été suspendu du Royal Ballet en raison d’une enquête qui le visait pour harcèlement sexuel durant l’été 2019. Celle-ci avait été classée sans suite quelques mois plus tard mais l’institution avait préféré prendre ses distances avec son ancien protégé. Selon le Times il était accusé d’avoir eu un comportement déplacé envers les étudiants dont il était en charge. Il aurait notamment formulé des commentaires douteux sur leurs organes génitaux, leur aurait fait subir des attouchements sexuels mais leur aurait également demandé des photos dénudés. Le Britannique aurait même eu l’habitude de faire irruption dans les vestiaires, pendant que ses étudiants se changeaient.

Face à ces accusations, le Ballet de Queensland, en Australie, avait décidé de couper les ponts avec l’ancien danseur, qui était artiste associé. La mise en scène de sa nouvelle adaptation, Les liaisons dangereuses, avait ainsi été annulée. La veille de la mort de Liam Scarlett, le Théâtre royal danois avait à son tour pris ses distances en annulant les représentations de son ballet Frankenstein, évoquant des « comportements offensants ». Reste à savoir si cet ultime désaveu public à un rapport avec la mort du danseur…

Source: Lire L’Article Complet