Mort de Gérard Leclerc dans un crash d’avion : le journaliste était un pilote émérite

Ce mardi 15 août, le journaliste Gérard Leclerc a perdu la vie dans un accident d’avion en Loire-Atlantique, à l’âge de 71 ans. Lors du crash, le demi-frère de Julien Clerc, qualifié de « pilote expérimenté », était aux commandes de l’appareil.

Gérard Leclerc, le demi-frère de Julien Clerc, est décédé dans un accident d’avion le mardi 15 août. Il avait 71 ans. Dans la matinée, le journaliste s’était envolé de l’aérodrome de Loudun, dans la Vienne, à bord d’un monomoteur Robin DR-400, avec deux autres passagers : Michèle Monory, 76 ans, fille de René Monory, l’ancien président du Sénat, ainsi qu’une amie à elle. Malheureusement, l’appareil et les trois passagers ne sont jamais arrivés à La Baule, leur destination. Une enquête pour déterminer les circonstances de l’accident a été ouverte.

Pour Le Télégramme, Michel Richez, le président de l’aéro-club de Loudun a livré son témoignage, alors qu’il était présent lors du décollage de l’avion : « Les conditions météorologiques étaient bonnes en Vienne quand il est parti.«  Et de poursuivre au sujet du pilote : « Il est adhérent dans notre aéro-club depuis au moins quinze ans. C’est un pilote régulier, car il réside dans la région.« 

À ces dires, s’est ajouté le témoignage d’un proche, qui a assuré que Gérard Leclerc était un « pilote expérimenté ».

Pluie d’hommages à un homme de l’actualité

Depuis la terrible annonce, personnalités publiques et journalistes ont souhaité rendre hommage à celui qui avait fait ses premiers pas dans les médias pour Europe 1 en 1978. Parmi eux, se trouvaient notamment Pascal Praud et Laurence Ferrari, avec qui le père de famille a travaillé durant des années sur CNews. « Gérard Leclerc était un honnête homme. Il était aussi une belle personne. J’aimais son intelligence, son humour, sa distance. J’aimais notre complicité, j’aimais nos désaccords, j’aimais surtout qu’il soit présent sur le plateau. Gérard est indissociable à la réussite de notre programme sur CNews », a écrit le présentateur de L’Heure des pros, sur son compte X (anciennement Twitter). Dans la soirée, l’animatrice de l’émission Punchline (CNews) a également fait part de sa grande tristesse sur le réseau social : « Gérard était un très grand journaliste, un esprit libre et un coéquipier extraordinaire. Nous sommes tous bouleversés au sein de la rédaction de CNews, nous qui avons eu la chance de travailler à ses côtés. Immenses pensées à ses enfants, à Julie et à toute sa famille. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Gérard Leclerc

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet