Mort de Charles Grodin, l’acteur culte de Beethoven et Midnight Run

Visage familier du cinéma américain pour ses rôles dans les cultes « Beethoven » et « Midnight Run », Charles Grodin est mort à 86 ans.

C’est l’un des films qui l’a fait connaître du grand public. Père de famille débordé par l’arrivée d’un chien dans Beethoven, comédie phare de la décennie 90, Charles Grodin s’est éteint à 86 ans rapporte le New York Times. Le père de deux enfants est décédé mardi dans sa maison du Connecticut des suites d’un cancer de la moelle osseuse. C’est son fils Nicholas, né de son mariage avec l’auteure Elissa Durwood, qui l’a annoncé au quotidien.

Avant de devenir une figure de la pop culture américaine, Charles Grodin débute dans des feuilletons télé puis se fait remarquer au cinéma. Avec un petit rôle dans Rosemary’s Baby (1968) puis surtout en tant que tête d’affiche de la comédie Le brise-coeur en 1972. Sa performance lui vaut une nomination aux Golden Globes. Le natif de Pittsburgh devient alors un habitué des comédies hollywoodiennes dont Le ciel peut attendre de Warren Beatty (1978), le buddy-movie acclamé Midnight Run (1988), où il partage l’affiche avec Robert de Niro, Beethoven 1 et 2 (1992-93) ou encore Dave (1993).

Une émission télé et un retour

Bon client des talk-show US, Charles Grodin se met petit à petit en retrait du cinéma après le succès de Beethoven. L’acteur, également vu à Broadway, a animé sa propre émission sur CNBC et écrit plusieurs autobiographies. Il reviendra toutefois aux plateaux de tournage dans les années 2010, notamment dans la série Louie de Louis C.K, New York : unité spéciale, While We’re Young de Noah Baumbach ou encore Madoff, la mini-série de ABC sur le scandale financier.

Crédits photos : Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet