Accueil » Célébrités »
Mort de Bernard Madoff : qui est Ruth, la femme du plus grand escroc de l’histoire ?
Bernard Madoff est décédé en prison, à l’âge de 82 ans, a-t-on appris mercredi 14 avril 2021. Mais qu’est devenue Ruth Madoff, l’épouse du plus grand arnaqueur de tous les temps, condamné en 2009 à 150 ans de réclusion ?
Restez informée
Son histoire avait fait le tour du monde. Bernard Madoff, véritable empereur de Wall Street, est interpellé par le FBI à la fin de l’année 2008. Alors que le monde entier traverse une crise financière, son escroquerie de 65 milliards de dollars est révélée au grand jour lorsque ses investisseurs demandent à récupérer leur dû. Une fraude colossale, qui lui vaudra de devenir le plus grand escroc de tous les temps, et d’être condamné à 150 ans de prison lors de son procès en 2009. Et c’est justement dans son établissement pénitentiaire, situé dans l’Etat de la Caroline du Nord, que le magnat des finances vient de pousser son dernier soupir. Comme le rapporte l’agence américaine Associated Press, mercredi 14 avril 2021, Bernard Madoff est mort à l’âge de 82 ans. Mais qu’est donc devenue son épouse, Ruth ?
Ruth Madoff, rejetée par tous, “regrette” d’avoir épousé “Bernie”
Aux yeux du monde entier, Ruth Madoff reste la femme de l’arnaqueur du siècle. Si elle a toujours prétendu ne rien connaître des agissements criminels de son mari, le gouvernement avait gelé la plupart de ses comptes bancaires personnels ainsi que leurs (nombreux) biens immobiliers. Et depuis la condamnation de “Bernie”, Ruth Madoff est devenue une véritable pestiférée. Rejetée par ses amis, et même par ses enfants Mark et Andrew – jusqu’à leurs décès respectifs, l’un d’un suicide en 2011 et l’autre d’un lymphome en 2014 – la New-Yorkaise de 79 ans vit recluse. En 2017, Paris Match avait pris de ses nouvelles. Ruth Madoff habitait alors un deux-pièces de 80 mètres carrés situé à Greenwich, dans l’Etat du Connecticut. “Un exil qu’elle a choisi pour se rapprocher de ses petits-enfants, sa seule vraie joie désormais”, écrivaient nos confrères. En effet, la veuve de Bernard Madoff a tout perdu : son époux, ses deux fils, sa fortune, et sa réputation. De plus, Ruth Madoff n’a jamais réussi à digérer la trahison de son mari. “Je suis désolée pour lui. Mais il a tout détruit. Je ne pourrai jamais lui pardonner. Je me demande quel besoin il a eu d’agir ainsi. Sans doute ne savait-il plus comment se sortir de ce piège… Bernie était pourtant très intelligent. J’étais fière de lui”, confiait-elle dans les colonnes du magazine français.
Les premières années, elle continuait de lui rendre visite, avant de finalement couper les ponts : “Il n’avait pas changé physiquement. Sa prison semblait tolérable, ses camarades, à peu près sains d’esprit. Et puis, j’ai arrêté d’aller le voir. Il m’appelle de temps en temps, et je décroche car je suis triste pour lui”, expliquait-elle en 2017. Ruth Madoff avait ainsi accepté de revenir sur son histoire avec le célèbre escroc, dont elle a partagé la vie pendant un demi-siècle : “On a grandi ensemble. J’avais 13 ans quand je l’ai rencontré, vous vous rendez compte ! J’avais 18 ans quand je l’ai épousé, et c’est une erreur de se marier si jeune. A cause de cela, je n’ai jamais eu de carrière. J’avais pourtant fait des études de nutritionniste, qui m’avaient passionnée. Certaines femmes de ma génération ont réussi. Moi, pas. Je le regrette.” Née dans une famille modeste du Queens, Ruth Alpern (de son nom de jeune fille) assure qu’elle aurait pu “faire sans tout ce luxe”… et qu’elle “aurait dû quitter” Bernard Madoff. Une situation qu’elle trouve désormais “pathétique”, elle qui aurait pu mener une brillante carrière après avoir obtenu ses diplômes de psychologie et de science de la nutrition. Mais elle se console dans les petits bonheurs : l’accueil chaleureux que lui ont réservé ses voisins de Greenwich, et son investissement dans le volontariat. “Elle se dit ‘féministe’. Et libre”, indiquait finalement Paris Match. Mais depuis 2017, les nouvelles se font rares…
A lire aussi : Arnaques liées à la Covid-19 : Michel Cymes explique comment les éviter
Source: Lire L’Article Complet