Mort de Benoît XVI : les premières images de sa tombe au Vatican dévoilées

Les grottes vaticanes où reposent les papes sont de nouveau ouvertes au public depuis ce dimanche 8 janvier. Les fidèles ont ainsi pu se recueillir devant la tombe du pape émérite Benoît XVI, inhumé ce jeudi 5 janvier.

Trois jours après l’inhumation de Benoît XVI, ce jeudi 5 janvier, la tombe de ce dernier a été dévoilée et est désormais accessible aux visiteurs de la basilique Saint-Pierre de Rome. La crypte située sous l’édifice religieux, où sont enterrés pas moins de 90 pontifes, a en effet rouvert ses portes ce dimanche 8 janvier. Des pèlerins de toute l’Europe, du sud de l’Italie comme de la Pologne, étaient présents, dès l’ouverture, pour se recueillir devant la sépulture du pape émérite décédé le 31 décembre 2022, à l’âge de 95 ans.

« C’était un pape important, nous avons ressenti le besoin d’être ici aujourd’hui », ont ainsi déclaré trois jeunes filles originaires des Pouilles qui ont été les premières à pénétrer dans les grottes vaticanes, a rapporté le service de presse du Saint-Siège. « Benoît nous donne de l’espérance », a de son côté souligné un groupe de Vénitiennes tandis qu’un homme venu de Varsovie a affirmé qu’il s’agissait de « l’un des papes les plus importants de l’Histoire ».

The faithful arrive to visit the tomb of Pope Benedict XVI, opened since 9 am CET Sunday morning. pic.twitter.com/fOs9a7QdHU

⋙ PHOTOS – Sofia d’Espagne, Clotilde Courau… Les têtes couronnées présentes aux funérailles de Benoit XVI

Une place bien particulière

Sous la dalle de marbre portant l’épigraphe noire « Benedictus PP XVI », repose le triple cercueil traditionnel : un premier sarcophage en chêne à l’intérieur duquel a été placé un cercueil en zinc, qui contient lui-même le cercueil en cyprès de Benoît XVI. Nos confrères de franceinfo précisent que le pontife a par ailleurs été inhumé, conformément à la tradition, avec des pièces de monnaie et des médailles frappées pendant son pontificat, ainsi que son pallium qui n’est autre que son vêtement liturgique.

Quant à la place de ladite sépulture dans les grottes vaticanes, celle-ci n’est pas anodine puisque Joseph Ratzinger a été enterré, selon sa volonté, à l’endroit même où se trouvait la tombe de son prédécesseur, Jean-Paul II, avant que celle-ci ne soit déplacée dans la chapelle de Saint-Sébastien à l’occasion de la béatification de pontife en 2011.


Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : LaPresse / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Benoît XVI

À découvrir en images

Sofia d’Espagne, Clotilde Courau… Les têtes couronnées présentes aux funérailles de Benoit XVI




Autour de

Source: Lire L’Article Complet