“Mon père est décédé brutalement…” : Gabriel Attal se livre comme jamais sur sa famille

Lors de son récent voyage aux États-Unis, Gabriel Attal a été submergé par l’émotion. Et pour cause, le ministre délégué chargé des Comptes publics a fait une découverte à laquelle il ne s’attendait pas, au sujet de son père, décédé « il y a 7 ans« . Il s’est confié comme rarement sur ses réseaux sociaux.

Quand le passé vous rattrape. Si Gabriel Attal s’est récemment rendu aux États-Unis dans le cadre de son activité professionnelle, le ministre délégué chargé des Comptes publics en a également profité pour repartir sur les traces de son père Yves, décédé des suites d’un cancer foudroyant. Ainsi, il a été invité à dîner par une connaissance de longue date de son paternel, qui lui a ouvert les portes de son appartement. « L’un de ses amis d’enfance, qui habite Washington, a appris que j’y faisais un déplacement officiel et m’a gentiment invité à dîner« , a raconté l’ancien porte-parole du gouvernement dans un texte publié sur Instagram. Une fois qu’il a pénétré chez cet homme, Gabriel Attal a été saisi par l’émotion. En cause, la découverte d’un cliché de son père « jeune« .

« Quand la découverte d’une photo vous bouleverse et vous plonge dans une forme de joyeuse mélancolie. Voici un moment fort de mon déplacement à Washington que je ne vous avais pas encore partagé. Mon père est décédé brutalement il y a 7 ans« , a-t-il raconté. « Dans l’entrée de son appartement (de son hôte, ndlr), je découvre, accrochée au mur, une photo de mon père jeune que je n’avais jamais vue. Il est à droite sur la photo. J’ai très, très peu de photos de lui jeune« , a expliqué l’homme politique de 33 ans. En plus de cette image, Gabriel Attal a pu en découvrir davantage sur son père, grâce à l’ami d’enfance de ce dernier chez qui il était invité. « Je ne connais pas d’émotion plus intense que celle de découvrir des images de lui, d’entendre ceux qui l’ont connu me parler de sa jeunesse. C’est toujours un sentiment rare. Alors quand on ne s’y attend pas et que cela arrive par surprise, c’est encore moins descriptible« , a confié le collègue de Bruno Le Maire.

>> PHOTOS – Gabriel Attal et Joyce Jonathan, Jean-Louis Borloo et Nathalie Baye… Ces love story de politiques oubliées

https://www.instagram.com/p/CpTOPFbs0PU/

A post shared by Gabriel Attal (@gabrielattal)

Les rares confidences de Gabriel Attal sur la mort de son père

Ce n’est pas la première fois que Gabriel Attal fait référence à la disparition de son paternel. En 2019, dans les colonnes de Libération, il s’était confié sur cette dure épreuve. Au même moment, l’avocat Juan Branco publiait le livre Crépuscule dans lequel il s’en prenait, entre autres, à Gabriel Attal. Certains mots n’étaient pas passés, notamment ceux à propos du père de l’homme politique. « Il y a un truc qui m’a blessé, c’est le fait que Juan Branco s’en prenne à mon père. Il est mort hyper brutalement il y a trois ans... », s’était souvenu Gabriel Attal auprès de nos confrères. « Un cancer foudroyant. Il a eu très mal au ventre. Tout d’un coup, il est allé à l’hôpital et… j’ai toujours trouvé ridicule quand on dit de quelqu’un qui est mort qu’il ‘a disparu’. J’ai vraiment compris le sens ces jours-là : ‘Il a disparu…’ Dire des saloperies sur lui, dire que j’étais soulagé de sa mort pour vivre mon homosexualité, c’est…« , avait-il déclaré à l’époque. Malgré les différends qu’ils ont pu avoir, Yves Attal a conservé une place de choix dans le coeur de son fils.

Crédits photos : BEST IMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Gabriel Attal

À découvrir en images

PHOTOS – Gabriel Attal et Joyce Jonathan, Jean-Louis Borloo et Nathalie Baye… Ces love story de politiques oubliées

Si la relation de Nathalie Baye avec le rockeur Johnny Hallyday est de notoriété publique, peu de gens se souviennent que la talentueuse actrice a également été en couple avec un homme politique ! En 1988, l’actrice aux quatre César fréquente celui qui est devenu par la suite le ministre de l’Écologie sous Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo.

Si l’idylle entre l’actrice et celui qui était alors avocat ne sera que très brève, les deux amants éphémères sont restés très bons amis au fil des années. La fille de Nathalie Baye, Laura Smet, a même invité celui qui fut un temps son beau-père pour son mariage, en 2019.

C’est un couple qui peut surprendre au premier abord ! Gabriel Attal, l’ex-Porte-parole du gouvernement lors du premier mandat d’Emmanuel Macron a été en couple pendant deux ans avec la chanteuse Joyce Jonathan.

Amour de jeunesse pour les deux tourtereaux, ils se sont séparés mais ont gardé un lien d’amitié fort entre eux. Très souvent, chacun réagit aux publications sur les réseaux sociaux de l’autre, avec des petits messages tendres.

Autre histoire d’amour oubliée, celle de l’ancien député Jean Christophe Cambadélis avec l’actrice Charlotte de Turckheim ! En 2014, dans l’émission de Frédéric Lopez Panique dans l’oreillette, les deux personnalités avaient confirmés être sortis ensemble alors qu’ils étaient âgés de 15 ans pour elle et 19 ans pour lui.

L’ex-Premier secrétaire du Parti socialiste avait même reconnu avoir manqué un peu de courage lorsque le moment de la rupture est venu : « J’étais un peu lâche. Je lui ai dit : ‘je m’en vais, je peux pas t’emmener à la réunion’, elle a pas compris et elle est descendue, et voilà » avait-il confessé. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et les deux anciens amants semblent avoir tourné la page sans rancune.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet