Mohammed VI du Maroc : que sait-on de son mystérieux château situé dans l’Oise ?

Le roi Mohammed VI du Maroc célèbrait ce 21 août 2023 ses 60 ans, dont 24 sur le trône du royaume. Alors que les vacances d’été touchent à sa fin, que sait-on de son mystérieux château français où il passe parfois quelques jours lors de ses congés ?

Un château pour un roi. Le roi Mohammed VI du Maroc n’a pas choisi de passer ses vacances d’été dans sa propriété française cette année : depuis 1972, le château de Betz dans l’Oise appartient en effet à la famille royale du Maroc qui aime y passer ses congés. Acquise par le roi Hassan II, la propriété est située à une soixantaine de kilomètres de Paris mais n’a jamais pu être visitée par les touristes ou même les habitants du petit village de Betz qui n’y ont pas accès. Le père du prince Moulay El Hassan apprécie que le château soit exclusivement réservé à son usage, comme le décrit Le Point.

Construit par une princesse monégasque au XIXe siècle, puis acquis par une riche bourgeoise peu avant la Première Guerre mondiale, le château de Betz séduit le roi Hassan II dans les années 70, sûrement grâce à son jardin, classé au patrimoine national et considéré comme le 3e plus beau jardin anglais de France composé de hêtres, bouleaux et chênes.

Mohammed VI élève ses chevaux dans son château français

Le château lui-même est moins traditionnel : si l’architecture ressemble à celle des villas de la côte normande avec façades à colombages et grandes baies vitrées, il semble que l’intérieur soit un peu plus exotique, baigné d’une ambiance orientale comme l’affectionne Mohammed VI qui l’occupe aujourd’hui. Le roi du Maroc aurait également installé dans la propriété « des wagons-lits des trains Grands Express européens, un hommage à son père Mohammed V avec lequel il avait voyagé dans ces trains ». Un abri antiatomique y aurait également été édifié ainsi qu’une pension hippique pour les pur-sang du roi.

Ces informations sont toutefois très difficiles à vérifier tant la confidentialité est de mise pour toute personne qui travaille au château de Betz : « Tous signent une convention de confidentialité leur interdisant la divulgation du moindre détail de sa vie privée, de ses biens et de sa propriété. », écrivent nos confrères. Les domestiques proviennent de la région et sont payés trois ou quatre fois le SMIC. Il y a donc de quoi ne pas vouloir enfreindre le règlement.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Mohammed VI du Maroc

Autour de

Source: Lire L’Article Complet