Miss France : avant Eve Gilles, cette autre Miss a eu les cheveux courts (et a été lynchée)

Première Miss France à porter une coupe à la garçonne, Ève Gilles n’est cependant pas la pionnière des cheveux courts portés lors du concours. Avant elle, s’était présentée en 1999 une autre Miss régionale qui avait eu moins de chance (et de bienveillance) qu’elle.

C’est l’information immanquable de ce week-end de mi-décembre. Comme chaque année à cette période, l’élection de la nouvelle Miss France pour l’année à venir s’est déroulée et a vu pour l’édition 2024 le sacre d’Ève Gilles, jeune étudiante de 20 ans en MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) venue du Nord-Pas-de-Calais. Un choix du jury et du public qui se démarque au premier coup d’œil, puisque la jeune femme est la première Miss France de l’histoire du concours à remporter le titre en arborant fièrement une coupe à la garçonne, qu’elle porte avec grâce et élégance. Première à remporter le concours… mais pas la première à tenter l’aventure avec une coupe courte ! Ce titre revient à Karine Lherme, candidate présente lors de la promotion Miss France 2000, où elle représentait le titre de Miss Albigeois, renommé depuis Miss Midi-Pyrénées.

Retrouvée par nos confrères de TV Mag le 13 décembre dernier, cette dernière s’est confiée sur son vécu de l’aventure, il y a plus de 20 ans : « Je venais de me faire opérer des dents de sagesse, je n’avais jamais ingurgité autant de Doliprane de toute ma vie, s’est-elle rappelée, amusée. C’est ma mère qui m’avait inscrite, j’y étais allée pour participer et j’avais gagné« . Le concours à l’époque comportait cependant des carcans plus lourds qu’aujourd’hui : « Je ne sais pas comment les cheveux courts sont perçus aujourd’hui au sein de l’organisation Miss France mais, à mon époque, ils n’aimaient pas trop ça. Je me souviens que Geneviève de Fontenay m’avait fait une réflexion s’est remémoré la jeune femme, présente lors du sacre de la mannequin et comédienne Sonia Rolland. Lors de mon élection au titre de Miss Albigeois, j’étais même décolorée en blonde platine. Dès que j’ai été élue, on m’avait tout de suite dit qu’il fallait que je me laisse pousser les cheveux. Pendant la cérémonie, les coiffeurs m’avaient fait des reproches parce qu’ils n’arrivaient à rien » a-t-elle raconté. Des reproches dont elle se souvient encore mais qui n’ont pas terni son expérience, restant un souvenir majoritairement positif pour l’Albigeoise.


⋙ PHOTOS – Miss France 2024 : découvrez les 30 Miss Régionales

Ève Gilles, Miss France : elle répond à ses détracteurs

Victime de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux durant le week-end de son élection, Ève Gilles a d’ores et déjà fait le choix de revenir sur les réseaux sociaux, mais aussi de répondre à ses détracteurs. Auprès de nos confrères du Parisien, celle qui s’apprête à connaître une toute nouvelle vie a notamment déclaré : « J’ai arrêté de regarder ces commentaires disant que je n’ai pas de formes, que machin, que bidule… […] Qu’on me critique sur mes cheveux ne me dérange pas, je les ai choisis comme ça et je peux changer. Mais mon corps, je ne le choisis pas. Mes formes, je ne les choisis pas. Le métabolisme que j’ai, je ne le choisis pas. Ce sont des choses, on apprend à vivre avec« . Une mise au point qui montre bien qu’elle s’accepte comme elle est et qu’elle n’est pas près de se laisser faire par qui que ce soit à l’avenir !

Crédits photos : Perusseau-Veeren / Bestimage

À découvrir en images

PHOTOS – Miss France 2024 : découvrez les 30 Miss Régionales


Lola Turpin, 19 ans, a été élue Miss Aquitaine le 3 septembre 2023 à Bordeaux. Passionnée de sport et étudiante en marketing internationale, Lola Turpin s’inscrit dans les pas de sa mère, Virginie, qui a participé à l’élection Miss France en 2022.

Lounes Texier, 19 ans, a été élue Miss Poitou-Charentes le 1er septembre 2023. Originaire de Périgné dans les Deux-Sèvres, elle est étudiante en 2ème année de licence d’arts du spectacle est notamment passionnée de maquillages en tout genre.

Oriane Mallet, 22 ans, a été élue Miss Auvergne le 24 septembre 2023. La jeune femme suit actuellement une licence marketing et communication en alternance. Compétitrice dans l’âme, elle est pratique le basketball.

Noémie Le Bras, 21 ans, a été élue Miss Bretagne 2023 le 29 septembre 2023 à l’Océanis de Ploemeur. L’étudiante est actuellement en 1ère année de Master Gestion des Ressources Humaines au sein de l’entreprise KRAMPOUZ.

Luna Lacharme, 18 ans, a été élue Miss Bourgogne 2023 le 8 octobre 2023 à Châlon-sur-Saône. La jeune femme est actuellement en première année de Bachelor Marketing Communication à Lyon. En parallèle, elle pratique le basket-ball depuis 10 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet