Miss France 2023 – Élection, règles… Quels sont les changements suite au départ de Sylvie Tellier ?

Après 17 ans passés au comité Miss France, Sylvie Tellier a quitté ses fonctions de directrice générale le 30 août dernier. La présidente de la société, Alexia Laroche-Joubert, en a profité pour moderniser le concours national, en changeant certaines règles. Zoom sur les nouveaux critères de l’élection.

Miss France s’apprête à entrer dans une nouvelle ère… Le 30 août dernier, Sylvie Tellier, figure emblématique de la compétition, a annoncé son départ à la tête du comité de Miss France. Elle est remplacée par Cindy Fabre à la direction, qui avait été élue Miss France 2005. Alexia Laroche-Joubert, nouvelle présidente de la société, a vu en ce départ l’opportunité d’opérer quelques changements dans les règles du concours. En juin dernier, la productrice et animatrice a expliqué à Gala avoir fait en sorte de moderniser l’élection, modifiant plusieurs critères de sélection souvent pointés du doigt par les téléspectateurs. « Je me suis inspirée de Miss Univers », a-t-elle commencé.

Auparavant, il fallait avoir entre 18 ans et 24 ans pour pouvoir prétendre à la couronne. Désormais, il n’y a plus de limite d’âge maximale mais les jeunes femmes doivent cependant être majeures. « On peut être belle à n’importe quel âge, même si je sais que certains comités locaux ont maintenu cette limite à moins de 24 ans. Et c’est leur droit », a précisé Alexia Laroche-Joubert. Concernant la taille, les candidates doivent mesurer au moins 1m70. Autre changement majeur qui a longtemps fait débat : les jeunes femmes doivent être de sexe féminin « à l’état civil », ce qui signifie que le concours est désormais ouvert aux personnes transgenres. Cette modification a ainsi permis à l’actrice Andréa Furet d’être la première femme transgenre à participer à Miss Paris 2022 où elle a obtenu l’écharpe de deuxième Dauphine.

>> PHOTOS – Miss France : découvrez les enfants des anciennes reines de beauté

Les mères et les femmes tatouées peuvent désormais être Miss

Côté vie privée, il n’est plus interdit d’être mariée ou pacsée et les Miss sont autorisées à avoir des enfants. « C’était le point qui était le plus complexe pour moi », a admis Alexia Laroche-Joubert auprès de nos confrères de TV Magazine. Cette dernière a prévenu qu’il pouvait cependant être difficile de jongler entre devoirs de Miss et rôle de mère durant toute une année : « Elles doivent vraiment être informées et conscientes qu’un règne de Miss France nécessite beaucoup de déplacement dans les régions. Il faut donc qu’elles puissent s’organiser. »

De plus, à présent, les participantes peuvent être tatouées, et ce, même si la pièce en question mesure plus de 3 centimètres. « Ce n’est plus un problème. Il existe des techniques très efficaces pour les masquer si les candidates le souhaitent ou si le port des robes le nécessite », a ajouté Alexia Laroche-Joubert à Gala, qui se veut « progressiste » et faire d’autant plus preuve « d’ouverture d’esprit ». Ce changement a ouvert les portes de Miss France à Agathe Cauet, aka Miss-Nord-Pas-de-Calais et à Cameron Vallière, Miss Languedoc, tatouées respectivement d’un arc de fleurs sur l’aine droite et de la date 14/10/2010 à l’intérieur du poignet gauche.

Une règle du temps de Sylvie Tellier et même de Geneviève de Fontenay reste en revanche inchangée : « les candidates qui se présentent ne doivent pas avoir fait de films ou de photographies pornographiques ou avoir eu de propos pénalement répréhensibles », a informé Alexia-Laroche Joubert à nos confrères.

Crédits photos : ROBIN LETELLIER/SIPA

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Alexia Laroche-Joubert

  • Sylvie Tellier

À découvrir en images

PHOTOS – Miss France : découvrez les enfants des anciennes reines de beauté




Autour de

Source: Lire L’Article Complet