Miss France 2022 : pourquoi Miss Tahiti s’affranchit du règlement national

Les dix candidates au concours Miss Tahiti ont été présentées au public. Si trois d’entres elles ne respectent pas les critères pour être élue Miss France, cela ne dérange absolument pas le comité local : le concours, très indépendant, suit ses propres règles.

Traditionnellement, la saison des élections régionales pour Miss France démarre avec la gala de Miss Tahiti. Mais l’année dernière, celui-ci n’a pas eu lieu. Refusant catégoriquement d’organiser un concours sans public, le comité local avait préféré tout annuler et ne pas envoyer de candidate au concours national : Miss Tahiti 2019, Matahari Bousquet, a donc eu exceptionnellement droit à une deuxième année de règne. Contrairement à ce qui s’est fait dans d’autres régions, Sylvie Tellier n’a pas cherché un autre comité pour avoir quand même une Miss Tahiti à Miss France 2021 : l’équipe de la déléguée régionale Leïana Faugerat, bien implantée en Polynésie, est trop largement soutenue localement pour être évincée. Car si cela est parfois méconnu du côté de la métropole, l’élection de Miss Tahiti est là-bas au moins aussi importante que l’élection nationale. C’est donc avec impatience que les Tahitiens attendent le grand retour de l’événement : Leïana Faugerat l’a annoncé, il aura bien lieu en juin prochain.

Miss Tahiti a un règlement différent de Miss France

Un premier gala se tiendra le samedi 5 juin à l’Intercontinental Resort & Spa de Tahiti, puis l’élection aura lieu le vendredi 25 juin à la mairie de Papeete. Le 30 avril dernier, la comité a présenté les dix candidates en compétition. Et pour les habitués de Miss France, un détail surprend : trois d’entre elles font moins d’1m70 et sont donc inéligibles nationalement. D’autres sont tatouées, ce qui est également interdit. « Nous faisons des concessions chaque année. Il y a effectivement des jeunes filles qui sont tatouées ou qui font moins d’1m70. C’est volontaire de notre part », a assuré Leïana Faugerat sur la chaîne Polynésie La 1ère. Moins strict, le règlement de Miss Tahiti permet une meilleure représentation des femmes polynésiennes, qui portent parfois des tatouages traditionnels. Des caractéristiques qui entrent en ligne de compte pour une autre écharpe décernée lors de l’élection : celle de Miss Heiva, la meilleure représentante de la culture polynésienne.

« Miss Tahiti doit en effet faire plus d’1m70 et ne pas avoir de tatouage parce que nous souhaitons que la Polynésie soit représentée à Miss France, à Miss Monde ou à d’autres concours internationaux. Mais pour les autres lauréates, les dauphines et Miss Heiva, il n’y a pas d’obligations », a expliqué Leïana Faugerat sur Polynésie La 1ère. A l’opposé de l’interdiction, il y a même une forme d’incitation : « Elles peuvent être tatouées et même au contraire, nous prônons le tatouage, cela fait partie de notre culture, assure la déléguée régionale. Quant à la taille, ce n’est pas parce qu’elles sont petites qu’elles ne peuvent pas participer à Miss Tahiti ». Pour Miss France, en revanche…

Source: Lire L’Article Complet