Miou-Miou : mais au fait, pourquoi l’actrice porte-t-elle ce surnom ?

Ce mercredi 1er février, France 2 diffuse Constance aux enfers de Gaël Morel avec Miou-Miou. Alors d’où vient le pseudonyme de l’actrice ?

On ne présente plus Miou-Miou et sa longue carrière d’actrice. Dès le début des années 1970, la comédienne a conquis le cœur du public et a été très présente dans les salles obscures. Des Aventures de Rabbi Jacob à Murder Party, en passant par Germinal. Celle qui a été nommée dix fois au César de la meilleure actrice s’est retrouvée décontenancée face à Anne-Élisabeth Lemoine dans C à vous. Celle qui se nomme en réalité Sylvette Herry, est appelée uniquement par son célèbre pseudonyme, mais pourquoi ?

En 1969, l’actrice est la compagne de Coluche aux débuts du Café de la Gare. Ensemble, ils font leurs premiers pas dans ce café-théâtre parisien. Dès lors, l’humoriste donne le surnom de Miou-Miou à sa moitié qu’il aime comparer à un miaulement de chat à cause de sa petite voix. Le “miaou” s’est transformé en Miou-Miou et l’actrice a déclaré : “Si j’avais pensé être connue, je ne l’aurais pas choisi. Mais quand j’ai vu que ça embêtait les producteurs je l’ai gardé”. Au fur et à mesure, Miou-Miou est devenu un véritable nom de scène, remplaçant son patronyme original. Dans La Nouvelle République en 2012, la comédienne explique qu’on ne lui aurait pas laissé changer de nom. “Cela dit, je l’aime bien parce qu’on ne peut pas faire plus ridicule ni ajouter un surnom. Et puis ça sonne comme une caresse. À l’hôtel, au resto, on ne m’appelle plus que ‘Mme Miou-Miou’ et j’adore ça.

>>> PHOTOS – Miou-Miou : Qui sont les hommes de sa vie ?

Miou-Miou interprète Constance

Et ce pseudonyme a définitivement trouvé sa place dans le cœur du public français qui aura l’occasion de la redécouvrir ce mercredi 1er février dans Constance aux enfers sur France 2. Miou-Miou interprète Constance Brunel, une femme solitaire qui va aider son jeune voisin en camouflant la mort de sa compagne. Malgré le chantage qu’elle subit, l’antiquaire va tomber sous le charme d’Amine, son complice.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Miou-Miou

  • Coluche

À découvrir en images

PHOTOS – Miou-Miou : Qui sont les hommes de sa vie ?

Coluche et Miou-Miou ont vécu une histoire d’amour à la fin des années 1960. C’est à lui que Sylvette Herry doit son surnom. Accompagnés d’amis artistes, ils lancent le Café de la Gare en juin 1969.

Les anciens amants sont restés très proches. Ils se sont connus anonymes et connaîtront ensemble le succès. L’actrice finira par le quitter pour un autre acteur, Patrick Dewaere.

Patrick Dewaere a connu Miou-Miou au Café de la Gare. En 1974, les deux acteurs partagent l’affiche du film « Les Valseuses ». Un long-métrage qui les fera accéder à la célébrité.

Les deux amants se séparent en 1976. L’actrice joue dans le film « D’amour et d’eau fraîche » et tombe amoureuse d’un autre homme. Un jeune chanteur qui débute en tant qu’acteur, Julien Clerc.

Les deux acteurs auront une fille, Angèle, née en 1974. Lorsqu’en 1982 l’acteur se suicide, elle sera adoptée par le nouveau compagnon de Miou-Miou, Julien Clerc.

Le chanteur et l’actrice qui se sont rencontrés sur le tournage d’un film, ne se quittent plus. Ensemble, ils auront une fille, Jeanne.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet