Accueil » Célébrités »
Miley Cyrus : tête à clashes !
Elle est passée de l’ado prude et dévote à la pop star hyper sexualisée… Et à 30 ans, Miley ne compte pas se calmer, préférant la jouer plus choc que chic.
“Je suis pansexuelle”
“Des fleurs.” Le titre laissait présager de la douceur, un délicat bouquet de pivoines ou de lilas. Avec la chanson Flowers, certains ont pu penser que Miley Cyrus s’était assagie… Qu’à 30 ans, la tireuse de langue compulsive avait lâché la provoc. Raté ! Car avec ce morceau sorti le 13 janvier dernier, jour de l’anniversaire de Liam Hemsworth, la blonde a en fait pris sa revanche sur son ex-mari, insinuant notamment qu’il l’avait trompée avec Jennifer Lawrence. L’assaut n’a pas plu à l’Australien, qui compte attaquer la chanteuse en diffamation. Pas grave ! Elle a atteint son but : faire le buzz, s’imposer en icône féministe et, accessoirement, revenir à la première place des charts, qu’elle délaissait depuis une dizaine d’années.
Liam peut bien pester : avec 100 millions d’écoutes sur Spotify en une semaine, Miss Cyrus a gagné. De quoi rendre ses parents fiers, eux qui ont toujours été convaincus qu’elle deviendrait une star. Est-ce pour cela que Tish et Billy Ray Cyrus l’ont prénommée Destiny ? Roi de la musique country, papa est en tout cas ravi de son choix. “Cela colle à sa personnalité altruiste, justifiera-t-il dans US Weekly. Elle juge que nous sommes sur terre pour une raison : donner aux autres.” Peu après sa naissance, le 23 novembre 1992 à Nashville, la petite Destiny Hope est malgré tout rebaptisée par ses proches : ses sourires constants valent au bébé le surnom de Smiley, qui deviendra Miley…
Au sein du ranch dans lequel elle grandit, dans le Tennessee, l’enfance est heureuse, au cœur d’une fratrie de six enfants, les deux aînés que sa mère a eus avec un batteur, le premier fils de son père, puis Miley, Braison et Noah. L’éducation est aussi très musicale… Les fées du fa se sont penchées sur le berceau de la jeune fille : en plus d’un père chanteur et d’une mère productrice, sa marraine n’est autre que Dolly Parton, une vieille copine de Billy Ray ! Mais dans la famille, profondément chrétienne, la musique n’est pas la seule croyance : la religion est également cathodique. En 2001, les Cyrus n’hésitent pas à déménager à Toronto, au Canada, après que l’on a proposé au patriarche le rôle principal dans la série médicale Doc. Le voir à l’écran donne à Miley des envies de comédie : bonne pioche, elle intègre le show pour trois épisodes… Le parfait rodage pour ce qui sera son vrai début à la télé : en mars 2006, le public la découvre dans la sitcom Hannah Montana, dans laquelle elle donne à nouveau la réplique à son père, qui a embarqué son clan à Hollywood. Les producteurs la trouvaient trop jeune mais, au casting, son assurance a convaincu.
En arrivant, Miley avait une ambition : concurrencer Hilary Duff, l’héroïne de Lizzie McGuire. “Je voulais juste te copier, dira-t-elle en interview à sa consœur. Je me foutais d’être chanteuse ou actrice.” Elle devient néanmoins les deux : pour sa nouvelle princesse, Disney ouvre son empire, la poussant à se diversifier et sortir un premier album dès 2007. Sur le plateau de Hannah Montana, l’ambiance n’est pas au top, Miley détestant sa BFF à l’écran, Emily Osment. “Je me suis toujours mieux entendue avec les mecs qu’avec les filles”, commente-t-elle sobrement dans son autobiographie, Miles to go. Le scénario la tourmente aussi, elle qui joue une collégienne solitaire le jour, pop star adulée la nuit. “Le postulat était que je n’intéressais personne quand j’étais moi-même. Cela crée des problèmes psychologiques… Je me demandais si j’avais la moindre valeur en tant que personne”, de ses mots à l’animateur Howard Stern, des années plus tard. À l’époque, elle tait pourtant ses doutes et est un rêve pour la firme de Mickey : elle enchaîne saisons, disques et tournées… Et accepte de pimenter son image d’ado chaste, elle qui porte un anneau de pureté, avec les shorts et décolletés de rigueur. Bref, une Britney nouvelle génération, sans les rasages de tête et les coups de parapluie sur paparazzis.
Une famille 100 % show-biz
Il faut dire que ses parents veillent, papa la chaperonnant en public tandis que maman gère en coulisses. Sauf qu’en juin 2010, l’image est écornée par le clip de Can’t Be Tamed (Ne peut être apprivoisée, en VF), dans lequel elle incarne un rapace en cuissardes… Six mois plus tard, fuite une vidéo d’elle fumant un bang, ce qui lui coûte un gros deal avec les supermarchés Walmart. On est loin des bouclettes de Hannah Montana… Mais on n’en est pas encore à ce qui enterrera définitivement l’égérie Disney : le 25 août 2013, sort le clip de Wrecking Ball, qui a marqué l’histoire de la pop et fait s’étrangler quelques spectateurs. Nue sur une boule de démolition, une Miley aux tempes rasées simule des actes sexuels et lèche un marteau… Sur Internet, les parodies fleurissent. La principale intéressée s’en moque : la vidéo devient la plus visionnée en 24 heures, puis la plus rapide à atteindre les 100 millions de vues. Rira bien qui rira la dernière… Miley a trouvé son créneau, qu’elle va exploiter à toutes les sauces : outre les tirages de langue sur tapis rouge, elle chevauche sur scène un pénis gonflable, se masturbe avec un doigt en mousse géant ou se frotte à Robin Thicke dans un twerk resté célèbre.
Certains fans sont choqués… Quant au très propret Liam Hemsworth, son mec depuis 2009, il préfère fuir pour quelque temps. C’est peut-être mieux : Miley est occupée à révéler sa vérité, après une adolescence si cadrée. Au magazine Variety, elle dit par exemple être pansexuelle. “Je ne vois pas les gens comme étant des garçons ou des filles. J’ai ouvert les yeux en CM2 et ma première relation a été avec une nana.” Quelques mois plus tard, elle clamera même avoir inspiré à Katy Perry I Kissed a Girl ! Elle n’hésite pas non plus à clasher ses consœurs, comme Nicky Minaj, qu’elle dit en interview “pas très gentille”. Miley a bien compris que le star system est entré dans l’ère de la transparence. Elle dévoile tout, notamment ses problèmes d’addictions. En 2019, elle tente toutefois d’arrêter l’alcool, pour ne pas rejoindre Amy Winehouse ou Kurt Cobain dans le club des artistes morts à 27 ans… “Je veux devenir sobre. On a perdu trop d’icônes à cet âge-là.”
La résolution ne durera que quelques mois : à la faveur du confinement, Miley retaquine la bouteille, puis se sèvre à nouveau… Et documente le tout dans les interviews qu’elle lance sur Insta, où elle a 198 millions de followers. “Je peux être celle que les gens veulent, expliquait-elle au magazine Forbes. Tant que je suis d’abord celle que j’ai besoin d’être.” Soit une trentenaire multiple, décidée à ce que la jeune fille en fleurs d’antan ne cache plus ses épines.
La vérité toute nue
Love, etc.
©Bestimage
Son tableau de chasse est VIP. Dès ses 8 ans, Miley tombe amoureuse de l’acteur Tyler Posey, rencontré sur le tournage de la série Doc. Puis viendront Nick Jonas, en 2006, le top Justin Gaston en 2009… Et Liam Hemsworth, dès juin 2009. C’est avec lui qu’elle perd sa virginité, mais l’histoire est chaotique, le couple cassant ses fiançailles en 2013 ! Juste le temps d’emballer le beau Patrick Schwarzenegger, puis les bombes Cara Delevingne et Stella Maxwell, et elle retrouve Liam, qu’elle épouse en décembre 2018. Leur mariage sera de courte durée, avec une séparation huit mois plus tard ! Aujourd’hui, la star est avec le batteur Maxx Morando, après une idylle avec le chanteur Cody Simpson, un vieux pote. La suite au prochain épisode ?
Ses looks
©Bestimage
©Bestimage
©Bestimage
La jeune fille sage des débuts ? Elle n’existe plus. Au fil des ans, Miley a tout osé, des tenues les plus glam aux plus dénudées. Désapée comme jamais…
Une fan d’affaires
©Gucci
“L’une des choses dont je suis très fière est d’avoir commencé mon business avant même d’avoir mes règles”, lançait Miley à Forbes. Et c’est vrai qu’avec une fortune de plus de 100 millions de dollars à seulement 17 ans, elle a été l’une des ados les plus riches des États-Unis. Une fortune qu’elle a fait fructifier avec la musique, la comédie, mais aussi le lancement d’une ligne de soins avec Hers, des partenariats judicieux, avec la marque d’autobronzants Dolce Glow notamment, ou encore des campagnes de pub Gucci. Un vrai fric show !
Une fille bien encrée…
C’est à 17 ans que Miley s’est offert son premier tatouage. Et depuis, elle n’a pas chômé, elle qui en a près de 80 sur son petit corps ! Au menu, des motifs en tout genre, mais aussi des choses plus surprenantes, comme ce Rolling $tone marqué sous les pieds. Tattoo faux ?
Maëlle Brun
Sa carrière
HANNAH MONTANA L’ado se fait connaître dans la sitcom de Disney, l’une des plus regardées aux États-Unis. En quelques mois, elle devient une superstar.
MEET MILEY CYRUS Alors que la deuxième saison commence, Miley sort la BO de la série, mais aussi un premier album solo, certifié disque de platine.
CAN’T BE TAMED Ce 3e album la place dans un registre adulte, avec un clip éponyme assez sexy. Miley annonce alors se tourner vers la comédie.
LOL USA Après des cours d’acting, elle obtient le rôle principal dans le remake du film français LOL. Elle donne la réplique à Demi Moore.
MON ONCLE CHARLIE Elle intègre la célèbre sitcom pour quelques épisodes. Alors que la série est en perte de vitesse, sa venue fait l’événement.
WRECKING BALL Le clip de Wrecking Ball choque autant qu’il fait parler ! Miley y est totalement à poil, se trémoussant sur une boule de démolition.
THE VOICE Elle devient conseillère spéciale du télécrochet, avant d’en être une jurée avec Adam Levine, Alicia Keys et Blake Shelton.
PLASTIC HEARTS L’artiste sort un 7e opus, notamment produit par le faiseur de tubes Mark Ronson. Le style en est beaucoup plus pop-rock.
ENDLESS SUMMER VACATION Son nouvel album se présente comme une ode au style de vie californien. Mais avec Flowers, Miley a surtout attaqué son ex, Liam Hemsworth.
Source: Lire L’Article Complet