Accueil » Célébrités »
Michèle Torr, rivale de Mireille Mathieu ? “Entre elle et moi…”
Dans les colonnes du magazine Télé 7 Jours, en kiosque lundi 13 février, Michèle Torr a évoqué le début de sa carrière artistique, qui a eu un impact concernant la soi-disant dégradation de ses relations avec Mireille Mathieu.
Michèle Torr a dévoilé, en janvier dernier, un coffret réunissant ses 465 chansons, à l’occasion de ses soixante ans de carrière. Lundi 13 février, la chanteuse de 75 ans a donc accepté d’accorder une interview au magazine Télé 7 Jours. Dans les colonnes de nos confrères, elle est revenue sur ses débuts dans la musique, alors qu’elle n’avait que 16 ans, et sa prétendue rivalité avec Mireille Mathieu. Tout d’abord, l’interprète du titre Emmène-moi danser ce soir a évoqué ce concours de chant qu’elle a remporté à Avignon en 1962, en présence de l’artiste d’un an son aînée.
« À l’issue de ce concours, l’agent artistique Johnny Stark a proposé de m’engager », a expliqué Michèle Torr, qui se voyait déjà lui faire confiance les yeux fermés. « J’aurais bien signé des deux mains mais ma mère, d’origine modeste, a trouvé insensé la somme qu’il me promettait, l’appartement à Neuilly et la voiture avec chauffeur », a affirmé la chanteuse, en précisant que la femme qui lui a donné la vie était « méfiante » et qu’elle a donc « refusé » l’offre, aussi alléchante que celle-ci ait pu être. « Il m’en a longtemps voulu, œuvrant en sous-marin pour que je sois écartée des émissions où était conviée Mireille », a-t-elle détaillé, révélant ainsi la raison pour laquelle on a pu croire qu’elles étaient des ennemies jurées.
>> PHOTOS – Mireille Mathieu : sa célèbre au coupe au bol n’a pas été sa seule coiffure !
Un manager qui lui avait « mis des bâtons dans les roues »
« Mais, entre elle et moi, il n’y a jamais eu d’animosité. On a voulu nous opposer, car nous étions deux filles du Sud », a ainsi souligné Michèle Torr. Ce n’est pas la première fois qu’elle se livre sur le sujet. En septembre 2019, au micro d’Europe 1, elle expliquait que Johnny Stark, vexé d’avoir été écarté par sa mère, avait décidé de lui « mettre des bâtons dans les roues » en la « vir[ant] de certaines émissions ». Le manager, qui a donc pris par la suite sous son aile Mireille Mathieu, avait tout fait pour offrir à celle-ci une carrière digne de ce nom, quitte à faire de l’ombre à la chanteuse qu’il souhaitait, de prime abord, accompagner.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Michèle Torr
Suivre
Suivi
-
Mireille Mathieu
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Mireille Mathieu : sa célèbre au coupe au bol n’a pas été sa seule coiffure !
C’est une figure inscrite profondément dans l’inconscient collectif des Français. Mireille Mathieu est une voix, mais au moins tout autant une coupe de cheveux. Une coupe au bol noire, gonflée et retombant sur le bas de la nuque, que la chanteuse arbore depuis ses débuts en 1965. Ou presque.
Intemporelle, la chanteue en dans l’actualité pour son duo posthume avec Arno, décédé en avril dernier. Mireille Mathieu et le regretté chanteur belge avaient enregistré ensemble une version reggae de La Paloma, dévoilée en septembre.
La carrière de Mireille Mathieu début en 1965 et décolle dès l’année suivante grâce à sa chanson « Mon Credo », son premier succès national. À l’époque, l’Avignonnaise affiche un carré très court, qui laisse encore apparaître ses oreilles.
La chanteuse se fait remarquer dès 1962, année où elle se présente au concours local « On chante dans mon quartier » organisé par la ville d’Avignon. Mireille Mathieu termine deuxième, derrière Michèle Torr. Elle participe à nouveau en 1964 et remporte le concours avec son interprétation de « La vie en rose » d’Edith Piaf.
Au fil des années 1960, Mireille Mathieu accumule les succès et commence à laisser pousser ses cheveux. Après un premier Olympiade en première partie de Dionne Warwick et Sacha Distel (ou « en lever de rideau » comme on dit à l’époque »), la chanteuse s’y produit en vedette dès l’année suivante.
Dès 1967, Mireille Mathieu s’exporte au Royaume-Uni avec « La Dernière Valse », reprise d’un succès britannique. Deux ans plus tard, la chanteuse connaît le succès en Allemagne avec « Hinter den Kulissen von Paris ». Au fil des décennies, elle est devenue l’une des chanteuses françaises les plus connues à l’étranger.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet