Michel Sardou : mariages, enfants, succès… Ce qu’il faut savoir sur le chanteur

Michel Sardou a soufflé sa 76ème bougie le 26 janvier dernier. Complexé à ses débuts, le chanteur populaire a gagné en assurance au fil des années, n’hésitant plus à dire tout haut ce qu’il pense tout bas. Mais savez-vous tout sur l’artiste ? De sa fortune à sa vie amoureuse, en passant par ses enfants, voici tout ce qu’il faut retenir sur l’interprète de Je vais t’aimer.

Michel Sardou fait désormais partie du patrimoine français. S’il n’a plus sorti d’album studio depuis 2017, le chanteur, qui a fêté son 76ème anniversaire en janvier dernier, n’a pas disparu des radars pour autant. Chaque occasion est bonne pour venir donner son avis, ou simplement s’exprimer en tant que citoyen, dans les médias. Il l’a fait lors de la dernière élection présidentielle, durant laquelle il n’a pas épargné Jean-Luc Mélenchon, mais aussi plus récemment, pour critiquer la réforme des retraites menée par le gouvernement. Connu pour son côté cash, l’artiste septuagénaire, qui devrait renouer avec la scène à l’automne 2023, n’a plus peur de dire tout haut ce que certains pensent tout bas.

Lorsque l’on s’éloigne de sa carrière de chanteur et que l’on regarde d’un peu plus près sa vie d’homme, on observe que Michel Sardou a surmonté plusieurs drames au cours de sa vie. À commencer par la mort brutale de son père, Fernand, en 1976. Les deux hommes, qui avaient en commun l’amour de la musique, étaient très proches. « Il est mort sur scène. Il est mort en rentrant dans le théâtre où je vais chanter d’ailleurs dans l’opéra de Toulon. Et paf. Un coup de révolver dans la tête, ça aurait été la même chose », avait expliqué Michel Sardou sur le plateau de C à vous en août 2021. Quelques années plus tard, sa fille Cynthia a été victime d’un viol, à l’âge de 26 ans. « Elle ne s’en est jamais remise. Elle a plus de 40 ans aujourd’hui et elle est toujours cette jeune fille traumatisée par un kidnapping et un viol« , avait-il confié, toujours dans l’émission de France 5, en 2019. Retour sur les éléments incontournables de sa vie à connaître.

PHOTOS – Michel Sardou : qui sont les femmes de sa vie ?

Michel Sardou : quel est son plus grand succès ?

En cinquante ans de carrière, Michel Sardou a enregistré plusieurs centaines de chansons. Dans son répertoire, certains titres ont connu un plus grand succès que d’autres. C’est notamment le cas de La Maladie d’amour sorti en 1973. Comme l’ont rappelé nos confrères de Nostalgie en 2017, ce morceau est resté en tête du hit-parade durant neuf semaines consécutives. L’album, qui porte le même nom que cette chanson, est quant à lui resté vingt-et-une semaines en tête des ventes, ce qui est un record pour l’époque.

Michel Sardou a-t-il des frères et soeurs ?

Michel Sardou est né le 26 janvier 1947 à Paris. Il est le fils unique de deux comédiens : Jackie et Fernand Sardou. S’il n’a pas eu de frère, ni même de soeur, pour partager son enfance, le chanteur s’est par la suite construit une grande famille, puisqu’il est lui-même père de quatre enfants, nés de plusieurs relations.

Michel Sardou : qui sont ses enfants ?

Michel Sardou est à la tête d’une famille de quatre enfants. Le chanteur a découvert les joies de la paternité avec sa fille Sandrine, née le 15 janvier 1970, de son union avec la danseuse professionnelle Françoise Pettré, qu’il avait épousée pour s’émanciper de ses propres parents. Trois ans plus tard, une deuxième fille, Cynthia, a pointé le bout de son nez. Après son divorce avec la mère de ses deux premiers enfants, Michel Sardou a convolé en secondes noces avec Elisabeth Haas durant l’année 1977. De cette romance, sont nés deux garçons, Romain (le 6 janvier 1974) et Davy (le 1er juin 1978). Le couple formé par Michel Sardou et Elisabeth Haas a tenu plus de vingt ans, avant le divorce, survenu en 1998.

Très bavard lorsqu’il s’agit de parler de politique, l’artiste est beaucoup moins loquace au sujet de sa vie privée. Très discret à propos de ses deux filles, le chanteur a fait savoir qu’il était « fier » de ses fils, Romain et Davy, qui ont tous les deux choisi d’emprunter une voie artistique. L’un est un écrivain à succès, l’autre acteur de théâtre et de cinéma. La relève est assurée.

Michel Sardou : qui est sa femme Anne-Marie Périer ?

Après son divorce avec Elisabeth Haas, l’interprète de La java de Broadway a retrouvé l’amour dans les bras de l’ancienne rédactrice en chef du magazine Elle : Anne-Marie Périer. Le couple s’est dit « oui » en 1999, à la mairie de Neuilly-sur-Seine, lors d’un mariage célébré par l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Ensemble depuis plus de vingt ans, Michel Sardou et Anne-Marie Périer ont fait le choix de vivre leur histoire d’amour loin des projecteurs. La femme du chanteur s’est fait très peu voir ces dernières années, si ce n’est lorsqu’elle est apparue sur le compte Instagram de son célèbre frère, Jean-Marie Périer.

Dans une rare interview accordée au Figaro en 2021, Anne-Marie Périer s’était confiée sur le caractère bien trempé de l’homme qui partage sa vie : « Le caractère qu’il a ! Il n’est pas facile à vivre. Ses emportements sont en deux temps : il se met en boule, se calme, puis une demi-heure après, en remet une couche« , avait-elle raconté. Celle qui a appris à composer avec ces élans de mauvaise humeur a également tenu à évoquer les qualité de son époux. « Je me marre énormément avec lui. Il a le sens de la repartie« , avait assuré la femme de Michel Sardou.

Michel Sardou : où vit-il ?

En attendant de remonter sur scène, Michel Sardou a trouvé refuge dans son manoir situé près de Deauville. C’est là-bas qu’il a élu domicile. « Je l’ai achetée sur une photo à l’agence B. à Deauville, il y a presque quinze ans. J’étais au restaurant avec ma femme. Elle aime beaucoup Deauville. Elle a passé toute son enfance pas loin d’ici sur le mont Canisy. Pour moi, Deauville c’était l’Angleterre, de la pluie tout le temps. Un soir, au restaurant, je lui dis : ‘Écoute, je veux bien acheter une maison, mais je veux qu’elle soit dans un rayon de sept kilomètres autour de mes profiteroles au chocolat’« , a-t-il raconté, au site Actu.fr, en décembre 2022.

Après cette sortie au restaurant, Michel Sardou est passé devant une agence immobilière et a décidé de sauter le pas. « En sortant du restaurant, je passe devant l’agence immobilière et je vois un petit manoir charmant que je décide aussitôt d’acheter. Il est minuit et demi, je réveille madame B., qui nous propose une visite le lendemain. Ce jour-là, il neige, la maison sous la neige est magnifique. Et je l’ai achetée comme ça. Si on m’avait dit à l’époque que je m’installerais en Normandie…« , a confié l’époux d’Anne-Marie Périer. Pour l’heure, l’intéressé vit toujours entre son manoir et son appartement parisien, même s’il projette de s’installer en Normandie à l’avenir. « Cela va devenir ma résidence principale quand j’aurai fini la tournée en 2024« , a-t-il annoncé à nos confrères.

Michel Sardou : que sait-on de son patrimoine ?

D’après les informations relayées par le site Mediamass, l’interprète de La maladie d’amour « pèserait près de 185 millions d’euros. » En 2004, Michel Sardou est arrivé en tête du classement des chanteurs qui ont gagné le plus d’argent, en touchant près de 3,7 millions d’euros « grâce notamment aux ventes de son dernier album ‘Du plaisir’ écoulé à plus de 800.000 exemplaires et à sa tournée« , avait indiqué Le Parisien à l’époque.

En parallèle de l’argent qu’il gagne dans le cadre de sa carrière d’artiste, Michel Sardou aurait aussi mis en place « de judicieux placements boursiers » et possède « un patrimoine immobilier conséquent. » En août 2022, sur le plateau de TPMP, il avait évoqué son patrimoine : « Moi j’ai deux choses : une maison en Normandie et un appartement à Paris… Et une Porsche« , avait-il indiqué, avant d’estimer qu’il payait trop d’impôts : « Je paie beaucoup trop d’impôts à mon avis, ça, je le dis franchement. Mais d’un autre côté, je gagne aussi pas mal de blé, donc il faut bien que je paie des impôts. Donc, ça ne me dérange pas« , avait-il aussitôt nuancé.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Michel Sardou

À découvrir en images

PHOTOS – Michel Sardou : qui sont les femmes de sa vie?

En 1965, Michel Sardou, 18 ans, tombe sous le charme de Françoise Pettré, une jeune danseuse professionnelle. Très vite, le couple décide de se marier et d’agrandir la famille. En 1970, ils donnent naissance à une petite Sandrine, suivie par l’arrivée quatre ans plus tard d’une seconde fille, Cynthia. En 1977, le couple, fragilisé par les infidélités du chanteur, décide pourtant de se séparer

Lorsque Michel Sardou rencontre Elizabeth Haas, le coup de foudre est immédiat. Seul hic, l’interprète de La maladie d’amour est alors en couple avec Françoise Pettré

Très épris de la jeune femme, Michel Sardou ne peut se résigner à la quitter. Il débute alors avec elle une liaison qui durera plusieurs années. En 1974, Babette donnera ainsi naissance à leur fils, Romain, un mois seulement après la naissance de Cynthia, la deuxième fille du chanteur

En 1977, fraîchement divorcé de Françoise Pettré, Michel Sardou épouse Babette, la soeur de la célèbre astrologue Christine Haas

Très amoureux l’un de l’autre, Michel Sardou et sa jeune épouse sont alors inséparables

En 1978, Michel Sardou et Babette donnent naissance à un second fils, Davy, aujourd’hui comédien

Autour de

Source: Lire L’Article Complet