Accueil » Célébrités »
Michel Sardou, d'extrême droite ? Taxé de réac, raciste, misogyne et facho, il répond !
Ce 6 mai, Michel Sardou a accordé une interview à Paris Match, dans laquelle il s’explique sur la réputation que lui ont fait ses chansons…
Il n’est pas l’homme de ses chansons, et il en a assez de le répéter. Michel Sardou se livre cette semaine à Paris Match, dans un long entretien, où il revient sur son incroyable carrière. Le chanteur des « Lacs du Connemara« , qui est passé de la chanson au théâtre, regrette toujours qu’on lui prête des intentions politiques qu’il n’a pas…
Non, Michel Sardou n’est pas d’extrême droite
A nos confrères, il explique ainsi : « Je passe pour un réac parce que j’ouvre ma gueule, je dis ce que je pense. Mais quand on dit ‘Sardou est de droite’, on sous-entend souvent ‘d’extrême droite’. Or ça, je ne l’ai jamais été. L’idée que ces gens-là puissent prendre le pouvoir me rend très… perplexe« . D’ailleurs, dit-il : « Quand on écrit une chanson, on ne pense pas à l’avenir du monde ni aux élections qui viennent. Enfin… certains, oui. Il y a des chanteurs engagés ; moi, je n’ai jamais voulu en être un« .
Et même si on l’a « traité de raciste, de misogyne, de facho« , pour certaines de ses chansons, Michel Sardou continue de le dire : tout le monde s’est trompé. Il s’en explique ainsi : « Je me suis piégé en écrivant souvent mes textes à la première personne. On a cru que je chantais ce que je pensais. Alors qu’une chanson, c’est comme une pièce : on raconte une histoire, on crée un personnage« .
Une discographie toute en nuances
A 74 ans, Michel Sardou déplore qu’on lui ait collé des étiquettes, alors qu’il suffisait de prendre de la distance avec ses textes. Plus nuancé que ce qu’on dit de lui, il a bien écrit « Je suis pour« , sur la peine de mort, alors qu’il est abolitionniste, il a également écrit « Ne m’appelez plus jamais France« , qui a été acclamée par la CGT, alors qu’il est « plutôt à droite – gaulliste« . Il a aussi chanté « Femmes des années 80« , un manifeste féministe, alors que dans « Villes de solitude« , il parlait de « violer les femmes ».
Source: Lire L’Article Complet