Michel Sardou a déjà réglé son héritage, même si « la guerre aura quand même lieu »

Bien qu’il ait rempli son testament à parts égales entre ses quatre enfants, Michel Sardou prédit les batailles sur sa succession, a confié l’artiste de 74 ans au Point, ce vendredi 7 mai.

A propos de


  1. Michel Sardou

Dans un ouvrage autobiographique, Je ne suis pas mort… je dors (XO éditions), Michel Sardou se confie sur ses 50 ans de carrière, sa vie amoureuse, sa famille et son rapport à la mort. À 74 ans, l’interprète des Lacs du Connemara se prépare à l’échéance inévitable, bien décidé à anticiper les querelles sur son héritage. À l’occasion d’un entretien accordé au Point, publié ce vendredi 7 mai, ce père de famille a levé le voile sur ses dispositions. « Ma succession est réglée au carré : j’ai quatre enfants et une femme et j’ai fait les choses de manière égale. Si l’on donne plus à l’un et moins à l’autre, on laisse la guerre derrière soi« , a expliqué le chanteur, marié depuis plus de 20 ans avec son épouse Anne-Marie Périer.

Pour autant, Michel Sardou n’est pas dupe : malgré le partage équitable de sa succession, il s’attend à laisser derrière lui, après son décès, des batailles financières. « Je crois que, malgré mon testament, la guerre aura quand même lieu à ma mort. À chaque fois que l’on part, il y a la bataille sur les os. On se partage les os comme des chiens« , évoque le chanteur aux plus de 100 millions d’albums vendus. Avec une telle carrière, le musicien a amassé une fortune dont il ne se cache pas. Au fil des pages de son ouvrage, Michel Sardou en dit plus sur « la fortune » dont il a joui mais qui n’a jamais été « un moteur » pour lui. « Je me suis offert ce qui me faisait envie – des voitures, des maisons – mais l’argent n’a pas changé mon caractère », assure-t-il dans son autobiographie.

« Le message était clair : bats-toi »

Si Michel Sardou porte un tel soin à mettre en ordre son héritage, c’est pour ne pas reproduire les bagarres de succession de ses amis disparus. « J’ai suivi de loin les problèmes de succession de Johnny Hallyday et de Jean-Loup Dabadie », glisse-t-il au cours de son interview au Point. Pour rappel, Johnny Hallyday, décédé décembre 2017, a laissé derrière lui une vive bataille judiciaire entre ses enfants et sa veuve, Laeticia Hallyday. De son côté, l’ancien membre de l’Académie française, disparu à l’âge de 81 ans, a exclu sa fille de son testament, la laissant criblée de dettes. « Je trouve normal de laisser quelque chose à ses enfants et de ne pas les déshériter. Mais un homme en pleine possession de ses moyens doit être libre de laisser son argent à qui il veut », estime Michel Sardou, qui garde en tête le souvenir de son propre père. À sa mort, celui-ci lui a donné « une seule chose en héritage » à son fils : son chapeau. Pour le principal intéressé, « le message était clair : bats-toi ».

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet