Michel Deville : le chagrin d'Emmanuelle Béart

Il l’avait fait tourner dans "Un Fil à la patte". Aujourd’hui, la comédienne pleure le talentueux réalisateur.

« Au revoir, cher Michel… ». Après Brigitte Bardot, Romy Schneider, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve et Jane Birkin, Emmanuelle Béart avait été sa dernière muse, en 2005, dans Un fil à la patte, d’après Feydeau. Le réalisateur s’est éteint paisiblement le 16 février, à 91 ans, à Boulogne-Billancourt, la ville où il était né. Ses obsèques ont été célébrées dans l’intimité : « Michel détestait les cérémonies », a confié son épouse Rosalinde.

Une cinquantaine de films incontournables

Jonglant entre comédies légères et drames contemporains, Deville avait signé une cinquantaine de films, de Péril en la demeure à La Lectrice, en passant par Le Paltoquet et Adorable menteuse.

Aux côtés de Jeanne Moreau, Françoise Fabian, Fanny Ardant, Marlène Jobert et Miou-Miou, Michel Deville aura enrôlé aussi les plus grands acteurs français dont Michel Piccoli, Jacques Dutronc et Jean-Louis Trintignant. Le cinéaste était aussi un poète dans l’âme et dans la vie et avait publié plusieurs recueils : « Dans l’aube hallucinée, d’un jardin vague et mal fané, se lamentait un jardinier, les pieds enfouis dans le terreau en place et lieu de deux poireaux, navrant ratage, atrocité : le jardinier s’était planté ». Sa passion pour le cinéma était née par hasard : des amis de ses parents habitaient au-dessus d’un cinéma, avec vue plongeante sur la cabine de projection.

FRANÇOIS PERRET

Source: Lire L’Article Complet