Accueil » Célébrités »
Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse… vaccinés “pour montrer l’exemple”
Ce mercredi 6 janvier, Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse, Jean-Paul Ortiz et d’autres professionnels de santé se sont fait vacciner contre la Covid-19. Tous espèrent rassurer les Français.
A propos de
-
Michel Cymes
-
Marina Carrère d’Encausse
La pandémie de la Covid-19 continue de bouleverser l’Hexagone. Cependant, la défiance envers la vaccination contre le virus ne cesse de croître. D’après le sondage L’opinion en direct, piloté par l’institut Elabe et réalisé pour nos confrères de BFMTV, ce mercredi 6 janvier, 45% des Français refuseraient de se faire vacciner, comme Brigitte Bardot qui compare cette campagne à « une course aux pognons« . Encore 17% de la population ne saurait pas quelle décision prendre. Pour montrer la nécessité de passer à l’acte, plusieurs médecins ont alors accepté de se faire injecter le sérum Pfizer-BioNTech, comme le rapporte Le Parisien.
Comme le généticien Albert Kahn, d’autres professionnels de la santé ont souhaité se faire immuniser ce mercredi 6 janvier. Dans la longue liste se trouvent Michel Cymes, véritable vedette du petit écran, Philippe Vermesch, président du Syndicat des médecins libéraux, René Frydman, gynécologue obstétricien, Marina Carrère d’Encausse, animatrice et médecin, Jacques Battistoni, patron du syndicat des médecins généralistes, et une dizaine d’autres. Le président de la Confédération des syndicats médicaux français, Jean-Paul Ortiz, à l’origine de cette opération de communication, a rappelé que la vaccination était “la seule solution pour sortir de ce confinement, pour sortir de cette épidémie de façon claire, définitive”, au micro de BFMTV, ce même jour. Avant d’“appeler tous les médecins, toutes les infirmières […] à se vacciner et à le dire autour d’eux”.
“Je me suis trompé”
À l’époque, Michel Cymes avait balayé la gravité du virus. Désormais, le médecin et chirurgien fait partie de celles et ceux qui préconisent la vaccination. Sur le plateau de Quotidien, le 16 novembre 2020, le professionnel de santé avait admis son erreur. “Je ne croyais pas qu’on irait jusqu’à cette pandémie aussi grave avec un premier confinement”, avait-il d’abord affirmé. Avant de reconnaître : “On s’est trompés, oui. Enfin, je me suis trompé… Mais je n’étais pas le seul.”
Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias
Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet