Michel Berger : de quoi est-il vraiment mort à 44 ans ?

Survenue le 2 août 1992, la mort de Michel Berger avait surpris. L’artiste n’était alors âgé que de 44 ans et avait succombé à une crise cardiaque.

Le 2 août 1992, Michel Berger décédait brutalement d’une crise cardiaque à seulement 44 ans. Inattendue, sa disparition avait alors fait l’objet de nombreuses spéculations : était-il décédé directement sur le court de tennis après un match fatal ? Ou bien avait-il rendu l’âme dans l’ambulance l’emmenant à l’hôpital ? « Il était vraiment sous une pression absolument incroyable au moment où il a disparu », rappelait le journaliste Yves Bigot en avril 2022 sur le plateau de C à vous.

Bourreau de travail et compositeur de génie, Michel Berger « avait toujours trois ou quatre projets en même temps, plus deux ou trois d’avance », avait alors souligné notre confrère, auteur d’une biographie de l’artiste parue en 2012 et rééditée l’an dernier dans une version augmentée. La rentrée 1992 s’annonçait justement très chargée pour l’auteur-compositeur-interprète, qui avait une tournée de prévue pour son dernier album en duo avec France Gall, sans oublier la présentation à Londres de la version anglaise de Starmania. Tandis que, sur le plan personnel, sa liaison avec Béatrice Grimm venait bouleverser son mariage avec l’interprète de ‘Résiste’. « L’idée de perdre du temps à se faire soigner voire éventuellement d’être arrêté ne rentrait pas du tout dans ses plans. Surtout à ce moment-là : il était à un tournant de sa vie et de sa carrière », avait confessé Yves Bigot après avoir rappelé que Michel Berger était justement atteint d’une pathologie cardiaque qu’il négligeait.

⋙ PHOTOS – Michel Berger et France Gall : un couple mythique

“Étant donné l’état dans lequel était Michel…”

« Ce qu’il faut savoir, c’est que Michel avait un taux de cholestérol très élevé« , a corroboré l’un de ses proches, le compositeur Michel Pelay. Interrogé par le biographe François Alquier pour Michel Berger, une vie en chansons paru en juin 2022, le musicien de 78 ans était aux côtés de l’artiste quelques heures avant sa mort. « Ce jour-là, il m’a confié qu’il avait arrêté son traitement. Il en avait marre de prendre des médicaments. Je lui ai répondu de faire attention à lui parce que cela pouvait être très dangereux. C’est fou d’avoir eu cette conversation le jour précis de sa mort« , s’est-il souvenu.

Ce dernier est également revenu sur les circonstances de son décès alors qu’ils étaient en vacances dans la villa de Michel Berger à Ramatuelle : « À un moment, Michel abandonne la partie [de tennis]. Il s’assoit sur un banc le long du court puis se lève en nous disant : ‘Ça ne va vraiment pas, je redescends à la maison.’ Nous, on ne s’inquiète pas plus que ça, car on sait qu’il est un peu fatigué à ce moment-là. » Ce serait son épouse, France Gall, qui l’aurait finalement retrouvé inconscient, un peu plus tard. Retardés par les bouchons à Saint-Tropez, les secours n’ont pas réussi à le ranimer. « L’histoire raconte qu’il est décédé dans l’ambulance. Non, il est mort dans son lit« , a ainsi précisé Michel Pelay. Et de conclure, avec fatalisme : « Étant donné l’état dans lequel était Michel, si cela n’avait pas été ce jour-là, ça aurait été au maximum quinze jours plus tard. Toutes les artères étaient bouchées. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : RINDOFF-PATERSON / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Michel Berger

À découvrir en images

PHOTOS – Michel Berger et France Gall : un couple mythique

France Gall et Michel Berger lors de l’anniversaire de la création du Golf Drouot. Le 14 novembre 1980

Le 4 avril 1979, France Gall et Michel Berger sont sur scène pour l’opéra rock Starmania.

En 1986, France Gall et Michel Berger s’autorisent une sortie au théâtre

France Gall et Daniel Balavoine – Premier concert de Michel Berger au Palais des Sports à Paris. Le 17 mai 1983

Nicolas Peyrac, France Gall et Daniel Balavoine – Premier concert de Michel Berger au Palais des Sports à Paris. Le 17 mai 1983.

Michel Berger, France Gall et leurs amis Serge Lama, Mireille Hartuch et Thierry Le Luron pour une soirée parisienne, en 1980.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet