Michael Schumacher : cet événement tragique qui aurait pu transformer sa vie

L’ancien patron de l’écurie Benetton, Flavio Briatore, s’est confié dans le magazine britannique Daily Star ce dimanche 18 avril. Il a admis qu’un événement tragique, la mort du pilote Ayrton Senna en 1994, avait profondément choqué Michael Schumacher à l’époque. Au point que le pilote avait même envisagé mettre un terme à sa carrière …

Michael Schumacher

Michael Schumacher a débuté sa carrière en 1991. À peine trois ans plus tard, celui qui se fera appeler le Baron rouge décroche son premier titre mondial, avant de réitérer l’exploit en 1995. Au sein de l’écurie Scuderia Ferrari, qu’il rejoindra en 1996, Michael Schumacher remportera 72 de ses 91 victoires, et deviendra ainsi un champion du monde indétrônable entre 2000 et 2004. Un règne qui lui permet de trouver rapidement sa place aux côtés de pilotes de légende comme Alain Prost, Ayrton Senna ou Niki Lauda. Dans les années 1990, Alain Prost quitte peu à peu la course de haut niveau, Ayrton Senna la domine et le jeune Schumacher débute tout juste. Les deux pilotes, Senna et Schumacher, se livreront un duel perpétuel sur les circuits de Formule 1 du monde entier. Le Brésilien Aytron Senna et l’Allemand Michael Schumacher enchantent les aficionados des circuits, car les combats qu’ils se livrent via leurs différentes écuries, rendent les courses plus palpitantes les unes que les autres. Mais un tragique événement survenu en 1994 a bouleversé à jamais la Formule 1.

Ayrton Senna perdra le contrôle de sa monoplace dans le virage de Tamburello, au sixième tour du Grand Prix de Saint-Marin, alors qu’il est en tête de la course. Le Brésilien percutera un mur en béton à plus de 200 km/h et sera tué sur le coup. La victoire finale reviendra à Michael Schumacher. Le pilote allemand a toujours été traumatisé par cet événement. Son ancien directeur d’écurie, Flavio Briatore, affirme même que ce dernier a failli arrêter la Formule 1.

« Il a changé après la mort d’Ayrton Senna »

« Pour moi, il n’y a aucune satisfaction », déclara même Schumacher, qui remportera son premier titre de champion du monde cette année-là, à la fin de la course. « Cette victoire devrait certainement me rendre heureux, mais selon moi, trop de choses sont arrivées ce week-end pour me laisser ressentir cela », expliquait-il encore à la suite du décès tragique de son rival mais néanmoins ami. Bien des années après ce drame, et alors que Michael Schumacher est toujours dans le coma à la suite de son accident de ski survenu en 2013, Flavio Briatore a expliqué au Daily Star combien la mort de Senna avait failli remettre en cause la carrière de Schumacher. « Il a changé après la mort d’Ayrton Senna. Il a sérieusement envisagé d’arrêter la course automobile« , a dévoilé l’ancien patron de l’écurie Benetton.

Source: Lire L’Article Complet