Michael Jones, pas près de raccrocher à 71 ans : “Je m’ennuierais fortement à la retraite”

Que pense l’artiste franco-gallois Michael Jones de la réforme des retraites ? Questionné à ce sujet dans les colonnes du magazine Public, ce vendredi 28 avril, le chanteur de 71 ans a laissé entendre qu’il n’était pas prêt à raccrocher…

Un artiste accompli. Le Franco-gallois Michael Jones, qui a fêté son 71e anniversaire le 28 janvier dernier, a plusieurs cordes à son arc : chanteur, guitariste, mais aussi auteur-compositeur. Celui que les téléspectateurs de TF1 avaient pu voir, dans le milieu des années 2000, donner des cours aux élèves de la Star Academy, a accordé une interview au magazine Public, ce vendredi 28 avril. L’occasion, pour lui, de s’exprimer au sujet de la tournée événement Héritage Goldman, qui a été lancée pour le plus grand bonheur des fans de l’interprète de Puisque tu pars, Envole-moi ou encore Quand la musique est bonne.

Nos confrères l’ont aussi interrogé sur l’actualité sociale qui rythme l’Hexagone. Poussé à donner son point de vue sur la réforme des retraites, le musicien a estimé que « l’idéal serait que ceux qui veulent partir puissent le faire dans de bonnes conditions« , mais aussi que soit offerte la possibilité de « continuer à travailler » à ceux qui le souhaitent. C’est d’ailleurs son cas, puisqu’il a considéré qu’il s’« ennuierai[t] fortement à la retraite ».

>>> PHOTOS – Christine Bravo, Stone, Herbert Léonard… Ces stars qui ont révélé le montant de leur retraite

Jean-Jacques Goldman : « Tant que ça t’amuse, fais-le ! »

Au cours de cet entretien, Michael Jones s’est livré à de rares confidences au sujet de Jean-Jacques Goldman, avec lequel il entretient une belle amitié depuis plusieurs décennies. Après avoir précisé que celui-ci allait bien, il a révélé que tous deux s’étaient vus cette année, dans la capitale française, mais aussi à Lyon. Deux ans auparavant, lors d’une interview accordée à La Provence, le guitariste avait expliqué que le temps et l’éloignement physique n’avaient pas terni leur relation, puisque tous deux étaient restés « très proches ».

Plus récemment, dans un reportage diffusé dans l’émission de France 2 Télématin, le samedi 22 avril, Michael Jones s’était exprimé au sujet des concerts de la tournée Héritage Goldman, mais surtout du point de vue du principal intéressé sur le sujet. Il avait assuré qu’après avoir appris le projet qu’il avait en tête, son ami lui avait dit : « Tant que ça t’amuse, fais-le ! »

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Michael Jones

  • Jean-Jacques Goldman

À découvrir en images

PHOTOS – Christine Bravo, Stone, Herbert Léonard… Ces stars qui ont révélé le montant de leur retraite

Le 31 janvier 2023, Christine Bravo a dévoilé à Jordan de Luxe qu’elle touchait une retraite confortable : « Je peux vous dire, je viens de regarder, et je trouve ça très bien. Je dois être à 3100€ par mois. C’est une très belle retraite mais effectivement, par rapport à toutes ces années… j’ai commencé à bosser à 17 ans, j’en ai 66, je viens de l’avoir. Moi je trouve ça formidable, parce que je n’ai pas jeté par les fenêtres et j’ai capitalisé pour m’acheter un appartement. Mais c’est énorme pour les Français. »

Le 2 mars 2023, face à Jordan De Luxe, Herbert Léonard a indiqué percevoir entre 1500 et 2000 euros de retraite par mois. Contrairement à de nombreuses autres stars de la chanson des années 80 et 90, le chanteur n’avait pas la casquette d’auteur-compositeur-interprète. Un gros manque à gagner, visiblement. « Je ne meurs pas de faim, rassurez-vous« , a-t-il expliqué sur le plateau de C8. « Mais je ne touche que des royalties. C’est le petit pourcentage qu’on touche quand on vend un disque. Et aujourd’hui, on ne vend plus de CD. Moi, je n’ai rien de neuf depuis trois ou quatre ans. Donc, je n’ai pas une immense fortune, parce que j’ai gagné beaucoup d’argent et payé beaucoup d’impôts dans les années 80 et un petit peu dans les années 90. Et ce que j’avais devant moi, eh bien, je suis en train de le manger en ce moment.« 

Invitée chez Jordan De Luxe en janvier 2022, la chanteuse Stone, de son vrai nom Annie Gautrat, avait confié qu’elle touche un faible revenu pour sa retraite : « Ma retraite est ridicule. Il ne reste pas grand-chose. On continue à gagner notre vie autrement, et heureusement, mais il ne faut pas compter sur la retraite. Je gagne 1.000 euros. C’est terrible. Je ne suis pas la seule. On est nombreux dans le même cas (…) Nous avons été insouciants dans notre jeunesse. On n’a pas cotisé là où il fallait. Les galas de l’époque n’étaient pas déclarés… »

Dans l’émission de Jordan de Luxe, Anny Duperey avait choqué ses fans en indiquant ne toucher que quelques centaines d’euros pour sa retraite, malgré sa prolifique carrière dans le cinéma : « C’est un gros mot, la retraite. […] Je suis à peu près à la moitié du maximum, c’est-à-dire 600 €. Il y a bien une petite retraite complémentaire, mais l’officielle, c’est ça. […] Il y a peut-être une erreur quelque part », avait-elle confié.

Invité de l’émission Chez Jordan sur C8 en janvier 2023, le célèbre magicien a évoqué l’état de ses finances. Il touche une pension de 1 600 euros par mois : « C’est quand même très peu par rapport à la carrière que j’ai faite », a-t-il estimé. Pour subvenir à ses besoins, Gérard Majax continue de se produire sur scène régulièrement. « Je fais beaucoup de spectacles, ma relation avec le public n’a pas changé depuis mes 15-16 ans », a expliqué le prestidigitateur.

En octobre 2021, l’ancienne directrice de Miss France a évoqué sans filtre sa retraite pour Télé Star Play. Décidée à ne rien cacher, nos confrères de Pleine vie ont fait savoir qu’elle avait même apporté ses avis d’imposition et autres quittances de loyer lors de l’interview. Elle avait ainsi dévoilé gagner une retraite de 1234 euros, tandis que son loyer est de 1417 euros. « Je travaille à côté, avait-elle confié. La retraite est basée sur mon activité au sein du comité Miss France, qui a été très peu. Si pour moi elle a été très importante, sur le plan financier, ça n’a pas été le cas. » Pour arrondir ses fins de mois, Geneviève de Fontenay multiplie les séances de dédicaces. « Maintenant j’ai pris une assurance chez Allianz qui me permet de vivre. Ils me donnent environ 7 000 euros sur l’année », avait-elle poursuivi.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet