Megxit officiel : Harry est-il toujours prince ?

Meghan Markle et le prince Harry ont confirmé à Elizabeth II leur désir de s’éloigner définitivement de la monarchie britannique. Une situation qui oblige désormais à se poser la question sur le statut princier du duc de Sussex.

A propos de

  1. Harry d’Angleterre

  2. Meghan Markle

La nouvelle a eu l’effet d’un arrachement pour la famille royale britannique. Après plusieurs semaines de tractations, Meghan Markle et le prince Harry ont confirmé auprès d’Elizabeth II qu’ils ne reviendraient pas comme membres actifs de la monarchie, comme l’a fait savoir un communiqué de Buckingham Palace. Par cette décision, la duchesse et le duc de Sussex, désormais installés aux Etats-Unis, ont perdu l’ensemble des titres qu’ils avaient acquis. Une situation qui oblige désormais à poser une question : Harry conserve-t-il son statut de prince ? Oui, selon les experts de la royauté.

En effet, le jeune homme de 36 ans reste prince de par sa naissance. Un état de fait, qui ne changera pas quoi qu’il décide. Cependant, le frère du prince William perd tous ses titres militaires auxquels il était très attaché, ainsi que ses patronages royaux. Reste que ses liens avec le Royaume-Uni ne sont pas rompus. « Comme en témoigne leur travail au cours de l’année écoulée, le duc et la duchesse de Sussex restent attachés à leur devoir et à leur service au Royaume-Uni et dans le monde entier », a fait savoir Buckingham Palace.

Le prince Harry, prêt à revenir au Royaume-Uni ?

Surtout, Harry se tient prêt si son grand-père, le prince Philip, vient à tomber gravement malade, voire à décéder. En effet, l’époux d’Elizabeth II a de nouveau été hospitalisé par mesure de précaution. Le séjour, qui devait être court à en croire la Couronne britannique, a été prolongé de plusieurs jours. Malgré leur divergences, le duc de Sussex demeure très attaché au duc d’Edimbourg, et avait même prévu de rentrer au Royaume-Uni pour ses 100 ans. Une occasion que l’on espère possible.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet