Accueil » Célébrités »
Meghan Markle et Harry : nouveau deal juteux sur fond de racisme… Les critiques fusent
Le prince Harry et son épouse, Meghan Markle, sont sous le feu des critiques depuis l’annonce du contrat signé entre leur Fondation Archewell et la société de cosmétiques Procter & Gamble. Celle-ci vend des crèmes éclaircissantes pour la peau, notamment en Afrique et en Asie. Des produits jugés racistes.
A propos de
-
Meghan Markle
-
Harry d’Angleterre
Le nouveau contrat signé par le duc et la duchesse de Sussex passe mal, très mal, auprès des militants anti-racistes. Le prince Harry et Meghan Markle sont en effet confrontés à de nombreuses questions au sujet de leur partenariat avec une entreprise américaine jugée raciste car elle gagne des millions en livres sterling par an en vendant des crèmes blanchissantes pour la peau. Il s’agit de Procter & Gamble (P&G).
Meghan et Harry ont annoncé au début du mois de mai que leur Fondation Archewell avait signé un « partenariat mondial » avec la multinationale P&G pour « construire des communautés plus compatissantes ». Mais l’accord a mis en lumière les ventes extrêmement controversées de P&G, en Asie et en Afrique, de crèmes éclaircissantes pour la peau, qui réduisent la concentration ou la production de mélanine – le pigment qui colore la peau.
Meghan Markle est engagée contre le racisme
Des militants anti-racistes ont exigé que P&G et d’autres grandes entreprises de cosmétiques cessent de vendre de telles crèmes. Ils regrettent que ces produits alimentent une « croyance toxique » selon laquelle « la valeur d’une personne est mesurée par la couleur de sa peau ». Et donc qu’une peau claire vaut davantage d’une peau foncée.
Alex Malouf, un ancien cadre de P&G, interrogé par le Daily Mail, a estimé que le prince Harry et son épouse se retrouveraient bientôt sous une intense pression pour faire savoir s’ils soutiennent la vente de ces produits. « Meghan a beaucoup parlé de la question du racisme », précise-t-il. Le sujet avait notamment été longuement abordé lors de l’interview explosive avec l’Américaine Oprah Winfrey, diffusée le 7 mars dernier. La duchesse de Sussex avait notamment regretté amèrement – sans citer de nom – les commentaires à tendance raciste qui avaient été prononcés lors de la naissance de leur fils, le petit Archie, en 2019.
En 2020, à la suite d’une enquête du site Buzzfeed, le laboratoire Johnson & Johnson avait annoncé l’abandon de sa gamme Fine Fairness, disponible en Asie et au Moyen-Orient, qui proposait des produits éclaircissants. Le groupe L’Oréal a également rendu publique sont intention de supprimer les termes « blanc », « blanchiment », « lumière » et « éclaircissement » des noms de ses produits. Mais P&G a continué à vendre ses produits populaires tels que White Radiance et Natural White via sa marque Olay.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet