Accueil » Célébrités »
Maxima, le vase orange de ses 50 ans est en cours de confection
Le 17 mai prochain, la reine Maxima des Pays-Bas fêtera ses 50 ans. L’occasion d’avoir son propre vase orange.
La tradition remonte à 1927. Cette année-là, le 30 avril très exactement, la princesse Juliana, fille unique de la reine Wilhelmine des Pays-Bas, fête ses 18 ans. La jeune fille se voit alors offrir un cadeau des plus original. La verrerie Royal Leerdam Crystal -basée dans la ville néerlandaise éponyme, bien connue pour son fromage, le Leerdammer- souffle en son honneur un vase, sur un dessin du designer Chris Lanooy. Un vase orange, en clin d’œil à la couleur de la famille d’Oranje-Nassau qui règne depuis 1814 sur les Pays-Bas. On pouvait lire en 2017 sur le site de la verrerie que ce ton chaud avait été créé par accident, lors d’une tentative d’obtenir un verre d’une tonalité rouge vif.
Toute une collection de vases orange constituée au fil des événements
Il faudra attendre 1938 et la naissance de la princesse Beatrix, la fille aînée de Juliana, pour que sorte le deuxième vase orange (Oranjevaasje), conçu cette fois par le designer Andries Copier. Plusieurs autres suivront, marquant soit des événements liés à la famille royale (comme l’abdication de la reine Wilhelmine, la naissance de la princesse Catharina-Amalia, les 25 ans de règne de Beatrix, le centenaire de Juliana, les 75 ans de Beatrix, le nouveau roi Willem-Alexander et la nouvelle reine Maxima) ou à l’histoire du pays (tels que la Libération, les 50 ans de celle-ci, ou encore les 200 ans du royaume des Pays-Bas).
En 2017, un nouveau vase orange s’est ajouté à la collection à l’occasion du 50e anniversaire du roi Willem-Alexander. Pas de jaloux, en cette année où elle fête à son tour ses 50 ans -le 17 mai prochain-, son épouse va avoir le sien. Son design a été confié à Ans Markus, chargée aussi de dessiner celui des 18 ans de la princesse héritière Catharina-Amalia qui seront célébrés à la fin 2021. Cette peintre et sculptrice néerlandaise s’est inspirée du sens du style et de la mode de la reine Maxima et de sa fille aînée pour concevoir deux formes complémentaires qui évoquent des robes de soirée. Ces deux vases orange seront édités à 350 exemplaires, soufflés à la bouche par la verrerie du musée national du Verre de Leerdam.
https://www.instagram.com/p/CGCWeb-Awwt/
Voir cette publication sur Instagram
A voir ci-dessous: la vidéo du média néerlandais«Blaw Bloed» montrant la fabrication du vase orange des 50 ans de la reine Maxima des Pays-Bas
Lié à une publication Facebook
A revoir en photos: Il y a 20 ans Willem-Alexander présentait sa fiancée Maxima aux Néerlandais
Source: Lire L’Article Complet