Accueil » Célébrités »
Maureen Dorr cash sur ce mal qui la ronge : “Ce n’est pas drôle à vivre du tout…”
Dans les colonnes de Ciné Télé Revue, ce jeudi 1er juin, l’animatrice et désormais romancière Maureen Dor a évoqué ce qui la met en colère au quotidien et l’inquiète pour l’avenir de ses enfants.
Le 4 mai dernier, Maureen Dor a publié son tout premier roman, baptisé Concert au réfectoire à 16h30. En promotion, l’animatrice belge de 52 ans a accordé une interview, ce jeudi 1er juin, au magazine Ciné Télé Revue. Dans les colonnes de nos confrères, elle a évoqué sa thérapie par l’écriture, l’extrême colère que ressent le personnage de Lydie, dans son ouvrage, mais aussi ce qui, à titre personnel, lui pèse au quotidien. « Je suis victime d’éco-anxiété. Ce n’est pas drôle à vivre du tout », a-t-elle révélé en toute franchise.
Faisant référence au désastre environnemental qui prend de l’ampleur de jour en jour dans le monde et qui menace sérieusement l’avenir des prochaines générations, Maureen Dor a développé, avec inquiétude : « Le plus dur, c’est de savoir que je n’ai pas le contrôle, moi qui essaye d’être la maîtresse de mon destin. » De manière générale, celle qui est aussi actrice et chanteuse a donné comme exemple de choses qui aggravent son sentiment de stress chronique concernant l’écologie « les vêtements faits à l’autre bout du monde achetés pour presque rien », mais aussi les vols en « avion ». Dépitée, elle a affirmé : « Je ne peux rien faire, alors que je vais en être victime, que mes enfants vont en être victimes ! » Dépassée par la situation, Maureen Dor a annoncé que cela « [l]’angoisse tant qu[‘elle en] veu[t] aux autres de ne pas angoisser » devant la catastrophe vers laquelle on s’avance. « Je me suis fâchée avec des gens que j’aimais à cause de ça », a-t-elle-même ajouté, prouvant que cette peur peut avoir un impact sur ses proches, qui ne verraient pas la réalité telle qu’elle est ou relativiseraient la situation.
>> PHOTOS – 30 produits vraiment écolo
Une « innocence » que les enfants devraient conserver, malgré tout ?
Mais s’il y a bien quelqu’un vers qui tous les regards se tournent lorsque l’on pense à l’écologie et qui pourtant ne semble pas tout à fait si inquiet que cela de l’état de la Terre, c’est Emmanuel Macron. Le 16 avril 2022, le président de la République acceptait de répondre aux questions de Konbini, en vidéo, sur le sujet. Après avoir assuré que « défendre la nature et sauver la planète » était la chose la plus importante dans le cadre de sa campagne électorale, le chef de l’État avait été questionné sur la notion d’éco-anxiété. « Si j’étais sujet à l’anxiété, ça n’irait pas depuis longtemps, compte tenu de ce que je fais », réagissait-il. Il avait ensuite promis, il y a donc plus d’un an déjà : « On va ensemble faire le maximum de boulot, on va accélérer. » Avant de donner pour conseil : « Nos enfants, gardez l’innocence. Je pense qu’il faut tous qu’on leur préserve ce droit. »
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Maureen Dor
Suivre
Suivi
À découvrir en images
30 produits vraiment écolo
Gel douche en feuilles, maquillage sans emballage et soins corps et visage solides à faire fondre sur la peau aux parfums divins… la marque anglaise précurseur de la cosmétique éthique et écologique a lancé les « naked shops » où les produits sont vendus … tout nus ! Sans aucun emballage les formules fraiches et naturelles, majoritairement vegan, naturels et cruelty free, peuvent être mises en sachet papier à la caisse à la demande du client. On peut aussi tout emballer dans des « knot wrap », de jolis carrés de tissus recyclés réutilisables, vendus sur place en guise de papier cadeau. Bien sûr, les commandes internet sont envoyés protégées par des boules en mousse à base de maïs et non du polystyrène… quant aux quelques pots qui contiennent les formules liquides, ils sont 100% recyclés dans leur propre usine en Angleterre, éco-concus et les rapporter en boutique permet de recevoir des soins en cadeau. La perfection n’est pas loin…
Une marque bio qui prône du green, du clean et du cœur, made in France. Des formules courtes, des matières premières sélectionnées en direct auprès des fournisseurs pour garantir un commerce équitable, un taux très élevé de produits issus de l’agriculture biologique (bien au-delà des exigences des chartes bio), membre de l’organisation PETA. Et tellement design ! On adore le look des packs, en carton, bien sûr !
La marque incontournable en beauté bio zéro déchet propose des produits fabriqués artisanalement, à la main, en France. Les actifs des matières premières sont travaillés à froid, et répondent aux critères d’origine biologique et de valeurs éthiques fortes alliant des engagements économiques, sociaux et environnementaux. En collaboration avec des ONGs ou des structures locales encadrées par le programme Man & Nature la marque s’inscrit dans une démarche progressive de « sourcing » éthique. Bien sûr, pas de suremballage et des packs en carton ou métal rechargeables pour accueillir les formules solides allant du démaquillant au dentifrice. Une référence.
Une marque engagée de maquillage naturel, certifiée biologique, des produits sans blisters ou suremballages. Packs éco-conçus et 100% du bois que nous utilisons pour réaliser les bouchons de nos vernis à ongles, de nos palettes d’ombres à paupières ainsi que l’ensemble du merchandising est issu de forêts gérées durablement. La marque adhère au 1% pour la planète et labellisée Slow Cosmétique et soutient la Fondation pour la Nature et l’Homme et Zéro Déchet Lyon.
Nüssa respecte une politique zéro emballage plastique : les produits n’ont pas de cellophane, les flacons sont en verre, les bouchons-pipette en bio cellulose non dérivé du pétrole et l’impression sur les packagings est réalisée à l’eau et encre de soja pour une parfaite biodégradabilité. La gamme est minimaliste avec des formules cleans fabriquées à la main, 100% naturelle et made in France, qui se dotent d’actifs issus de l’agriculture biologique et de la cueillette sauvage conçues dans une démarche éco-responsable. Les matières naturelles sont sourcées auprès de petites exploitations familiales majoritairement en Afrique dans une démarche engagée de soutien les populations en achetant les matières premières dans des coopératives familiales au juste prix où les matières sont récoltées à la main, transformées sur place afin d’éviter d’importer des tonnes de plantes. Enfin, Nüssa collabore avec One Tree Planted qui œuvre pour la préservation de l ‘environnement en replantant des arbres à travers le monde. Les livraisons des commandes passées sur l ’e-shop sontre groupées une fois par semaine et sont envoyées en cartons recyclés afin de limiter son empreinte carbone. On dit BRAVO !
Une autre marque incontournable dans l’univers de la beauté écologiques, le concept se veut « écolonomique » : des produits cosmétiques avec des ingrédients 100% d’origine naturelle, végan et bio, à objectif Zéro déchet et faits en France, sans danger pour la santé et l’environnement… et le porte-monnaie. Garantis « cruelty free » et Slow Cosmétique, on ne sait que choisir entre le nettoyant visage solide en forme de nuage, le dentifrice-sucette à la cannelle au pouvoir antimicrobien (mais sans huiles essentielles) ou le beurre de cacao à tout faire au délicat parfum de fleur de frangipanier. Poétique et aboutit, on l’adore !
Autour de
Source: Lire L’Article Complet