Masako du Japon a 60 ans : pourquoi ne voulait-elle pas devenir impératrice ?

Ce samedi 10 décembre marque le 60e anniversaire de l’impératrice consort du Japon, Masako. Très mystérieuse, peu vue dans la vie publique, l’impératrice a longtemps mené une vie cachée, en raison des difficultés imposées par son statut. Un statut dont elle n’a d’ailleurs jamais vraiment voulu.

Une vie brisée par les carcans impériaux. Ce samedi 10 décembre, l’impératrice consort Masako du Japon fête ces 60 ans. Un anniversaire qui se voudrait festif, mais qui rappelle également à cette femme qu’elle a passé près de la moitié de sa vie recluse dans sa prison dorée. Car l’impératrice consort Masako mène depuis longtemps maintenant une vie dont elle ne voulait pas, sclérosée par les protocoles royaux très réglementés et surveillée par l’Agence impériale, des fonctionnaires chargés d’examiner et scruter les moindres faits et gestes de l’empereur et sa femme pour assurer le bon maintien de l’Institution.

Pourtant, rien n’avait promis à Masako Owada ce destin. Fille d’un diplomate japonais international, elle prévoyait de marcher dans les traces de son père en intégrant le ministère des Affaires étrangères de son pays. Mais le coup de cœur du prince héritier Naruhito pour elle à l’époque va tout faire basculer. Elle a d’abord refusé à plusieurs reprises les demandes en mariage du prince, mais finit par accepter de se lier à lui le 10 mai 1993. C’est là que sa descente aux enfers commence.

⋙ PHOTOS – Naruhito et Masako ont défilé à Tokyo pour l’intronisation de l’empereur

Masako du Japon : une vie gâchée par le protocole

Par ce geste, elle se retrouve soumise au joug du peuple japonais. La famille royale est très scrutée au Japon, ses dépenses étant prises en charge par le contribuable. Le peuple a le pouvoir sur la famille et non l’inverse. L’Agence impériale est aussi derrière elle et lui impose de nombreuses restrictions : interdiction de quitter le palais ou même d’appeler ou voir ses parents sans demander la permission, de voyager ou même de s’habiller seule, de faire la cuisine ou d’autres tâches ménagères. Malgré aussi le respect que son mari Naruhito éprouve pour elle, notamment pour ses nombreux talents, elle est priée de ne pas mettre en avant son multilinguisme et ses opinions personnelles par les fonctionnaires pour éviter de faire de l’ombre à celui qui est désormais empereur. Un ensemble de diktats qui vont pousser la femme dans une dépression longue et difficile à vivre.

Masako du Japon : son destin de rêve encore brisé

Durant l’ensemble des années 2000, celle qui n’était alors encore que princesse héritière se fait de plus en plus rare lors des évènements officiels et se terre dans son palais. Mais à partir des années 2010, la princesse a renoué avec ses obligations royales et est revenue sur le devant de la scène, jusqu’à son ultime espoir, celui d’enfin avoir une vie comme elle en rêvait avant son mariage.

Le 1er mai 2019, après l’abdication de son beau-père au pouvoir, elle devient impératrice consort du pays et pense enfin pouvoir mettre en pratique ses talents de diplomatie, recevoir des chefs d’État, voyager, ressentir une utilité. Hélas, le Covid est venu briser cette vague d’espoir, forçant longtemps la famille impériale à rester cloîtrée au palais. Aperçue pour la dernière fois à Tokyo lors de la visite officielle de la reine Rania et le roi Abdallah de Jordanie, l’impératrice consort Masako va peut-être enfin pouvoir bientôt mettre en exergue ses talents, si le destin lui permet.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Masako du Japon

  • Naruhito du Japon

À découvrir en images

PHOTOS – Naruhito et Masako ont défilé à Tokyo pour l’intronisation de l’empereur






Autour de

Source: Lire L’Article Complet