Maryse Burgot en Ukraine : comment ses enfants vivent-ils ses absences ?

Un an après le début de la guerre en Ukraine, Maryse Burgot compte parmi les journalistes français à s’être rendus sur les lieux des attaques russes à plusieurs reprises. Une épreuve pour ses deux fils de 17 et 20 ans.

20 février 2022. La Russie lance la guerre en Ukraine. Un an plus tard, la journaliste Maryse Burgot compte parmi les figures françaises à avoir couvert cette actualité terrible depuis le champ de bataille. En mars 2022, après trois semaines de reportage en Ukraine, elle expliquait dans Télé Star comment ses deux enfants réagissaient à la dangerosité de son travail. Lorsqu’elle part en reportage, elle « appelle tous les jours » ses deux fils de 20 et 17 ans. Ne leur transmettant aucun stress, ils ne lui ont jamais dit : « J’ai peur pour toi ». Lors de ses retours, elle applique une stratégie : « Je ne leur raconte pas ma guerre. Je leur demande plutôt comment ils vont ».

Loin d’être inquiets pour leur mère, les deux garçons sont même fiers d’elle et de ses reportages. Pour la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, Maryse Burgot a reçu un message très touchant de son fils aîné. « Maman, toi, tu mérites bien qu’on pense à toi aujourd’hui », lui a-t-il écrit par SMS, comme elle l’a confié à nos confrères. Un geste que la reporter de 57 ans a trouvé très « gentil et attentionné ».

>> PHOTOS – Guerre en Ukraine : Elizabeth II, Albert de Monaco, prince William, Felipe d’Espagne… Ils s’engagent

Comment Maryse Burgot a vécu le conflit en Ukraine

Au cours de son entretien avec Télé Star, la mère de famille s’est également livrée au sujet de ce qu’elle avait vécu en Ukraine. Maryse Burgot et son équipe étaient arrivées avant l’invasion russe. Ils ont ainsi assisté aux premières attaques : « On a vu le ministre de l’Intérieur ukrainien attaqué sous nos yeux. On a entendu le sifflement de l’obus de mortier ». Ayant une expérience du terrain et de ce type de situation, la reporter a pu « jauger le danger et partir au bon moment » pour ne pas risquer sa vie. Un reportage qu’elle ne pourra jamais oublier, c’est certain.

Crédits photos : Instagram

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Maryse Burgot

À découvrir en images

PHOTOS – Guerre en Ukraine : Elizabeth II, Albert de Monaco, prince William, Felipe d’Espagne… Ils s’engagent

Depuis qu’il a ordonné l’invasion de l’Ukraine le 24 février dernier, Vladimir Poutine s’est mis plus d’un chef d’État à dos. Après les sanctions en économiques ordonnées par la France, les États-Unis ou encore l’Allemagne, les têtes couronnées qui ont pris position.

Avec son statut apolitique, Elizabeth II qui donne toujours son avis à travers des symboles forts, a cette fois-ci ouvertement tendu la main à l’Ukraine.

La monarque de 95 ans a annoncé le 3 mars dernier qu’elle ferait un don, qualifié de « généreux » par le Palais, au comité d’urgence d’assistance aux civils ukrainiens, « réfugiés ou sur place », ont dévoilé nos confrères du Point.

Plus tard, la collection d’art de la reine a retiré son autorisation d’exposer certaines de ses pièces au musée du Kremlin, à Moscou.

Lors d’une visite officielle à Southend-on-Sea, à l’est de Londres, le prince Charles a dit être « solidaire de tous ceux qui résistent aux agressions brutales »

Le prince William et son épouse Kate Middleton sont sortis de leur réserve habituelle pour apporter leur soutien au président Volodymyr Zelensky et au peuple ukrainien.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet