Martin Blachier pas choqué par la fête aux Buttes-Chaumont : « Le masque en extérieur ne sert à rien »

Invité des Grandes Gueules de RMC ce lundi 26 avril, l’épidémiologiste Martin Blachier a clairement dit que le port du masque en extérieur était inutile, suscitant l’incompréhension d’Olivier Truchot, alors qu’il est obligatoire dehors, à de nombreux endroits.

A propos de


  1. Martin Blachier

« Ce sont des images qui ne sont pas admissibles », a estimé ce lundi 26 avril sur LCI Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement réagissait à la fête sauvage sans masque qui s’est déroulée la veille au parc des Buttes-Chaumont, à Paris. Un point de vue que ne partage pas l’épidémiologiste Martin Blachier. « Je ne suis pas du tout inquiet par les images que je vois aux Buttes-Chaumont. Il y a un récent papier qui est sorti dans la grande revue du Lancet qui dit : ‘la contamination par ce virus-là, elle se fait essentiellement par l’air’. Et les physiciens vous disent que si c’est une contamination par l’air, elle ne peut pas avoir lieu en extérieur », a déclaré le médecin en santé publique ce lundi 26 avril au micro des Grandes Gueules, sur RMC. Des propos semblant remettre en cause l’intérêt de porter un masque dehors.

« Pourquoi on nous impose le port du masque depuis de longs mois maintenant à l’extérieur ? », s’est alors interrogé Olivier Truchot. « Parce qu’on n’ose pas se dédire », lui a répondu Martin Blachier. « Je ne sais pas ce que l’on attend pour dire aux gens que le port du masque en extérieur ne sert à rien », a lancé l’épidémiologiste très écouté à L’Élysée, qui regrette que certains pensent déjà à des arrêtés pour porter le masque sur la plage. Selon lui, cela « n’a aucun sens ». « Tous les épidémiologistes interrogés, y compris Antoine Flahault qui n’est quand même pas un rassuriste, qui est plutôt un enfermiste dit que le masque en extérieur, ça ne sert à rien », a ajouté sur RMC Martin Blachier.

Martin Blachier : "Je ne sais pas ce que l'on attend pour dire aux gens que le port du masque en extérieur ne sert à rien." #GGRMC pic.twitter.com/zl1PJvqFMQ

Un point de vue partagé par plusieurs confrères

« Il n’y a pas de logique scientifique à penser qu’il y a beaucoup de contaminations à l’extérieur, même dans ses rues assez densément peuplées. Il ne semble pas que l’on puisse retracer de contamination ou de chaînes de contaminations dans ces conditions-là », a confirmé Antoine Flahault quelques heures plus tard dans le 13 Heures de France 2. Selon l’Académie nationale de médecine, les « risques de transmission ne sont, toutefois, pas nuls », et « ce n’est pas le moment de baisser la garde ».

Pour Martin Blachier, il faudrait que les gens passent encore plus de temps dehors et que l’heure du couvre-feu soit retardée. La visite d’Emmanuel Macron à Melun ce lundi 26 avril a dû plaire à l’épidémiologiste, car le président en a profité pour livrer quelques messages qui vont en ce sens. Le chef de l’État a ainsi réaffirmé son objectif de rouvrir les terrasses au niveau national à la mi-mai, mais aussi son souhait d’ « essayer de décaler un peu [le couvre-feu] car 19 heures c’est très tôt ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture RMC Story

Autour de

Source: Lire L’Article Complet