Maroc : qui est Lalla Salma, la mère des enfants de Mohammed VI qui suscite tant d’inquiétudes ?

Il était une fois… Tout avait en effet commencé comme un conte de fées au royaume chérifien. En 2002, le roi du Maroc épousait la rayonnante Lalla Selma. Durant plus de quinze années de bonheur, ils ont vu venir au monde leurs deux enfants : le prince héritier Moulay Hassan et Lalla Khadidja. Mais aujourd’hui, plus personne n’a de nouvelles de la Première dame.

C’est un mystère total. Qu’est devenue Lalla Salma depuis 2018 et sa séparation d’avec le monarque marocain ? Bien sûr, il est question de divorce, mais cela n’a jamais été commenté officiellement par le royaume. Depuis, également, Mohammed VI se fait plus que discret, lui qui a été surexposé dans la presse internationale dès le début de son règne et en particulier lors de son union. Doit-on y voir une stratégie d’oubli ciblée de celle qui fut la Première dame du Maroc ? Née le 10 mai 1978, Lalla Salma est la fille d’Abdelhamid Bennani, un professeur à l’École normale supérieure de Fès et de Naïma Besouda, sa maman qui décédera trois ans seulement après sa naissance. Brillante élève, la jeune femme vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur d’Etat en génie informatique quand elle rencontre son futur époux, le roi Mohammed VI. En 2002, elle devient aussi la première conjointe d’un monarque marocain à bénéficier du statut d’altesse royale et de princesse.

 

 

La presse marocaine l’appelle “la princesse disparue”

C’est-à-dire qu’outre être la “mère des héritiers”, elle a pu entreprendre de nombreuses actions officielles et publiques, largement relayées dans la presse. Une fondation dans la lutte contre le cancer porte même son nom. Elle a également travaillé pour prévenir le sida en Afrique et est devenue ambassadrice de bonne volonté pour l’Organisation mondiale de la santé. La princesse a également représenté son mari et le royaume lors d’événements de grande envergure, notamment lors du mariage entre le prince William et Kate, en 2011. Il faut avouer que son aura, sa beauté et sa prestance ont séduit dès le début tous les Marocains mais aussi l’ensemble de la planète et les médias internationaux. Faisant aussi entrer son pays dans une nouvelle ère de modernité. Or, cette princesse est désormais portée disparue depuis 2018. En 2019 par exemple, lors d’une visite au Maroc, Meghan Markle et le prince Harry ont rencontré le roi Mohammed VI, mais la princesse Salma n’était pas présente. Et aujourd’hui, après plus de quatre ans d’absence, les rumeurs vont plus que jamais bon train. Certains affirment qu’elle serait cloitrée au Palais, d’autres pensent qu’elle vivrait en exil aux Etats-Unis ou sur une île grecque. On la pense même morte ! De leur côté, les médias marocains ont choisi d’ignorer la disparition de la princesse de la vie publique et l’ont qualifiée de princesse “disparue” du Maroc. Et la cour royale marocaine n’a jamais confirmé ou nié que le couple se soit séparé.

 

France Viva

 

A voir également : Marion Cotillard invitée à dîner par le roi du Maroc : un dérapage de taille vite étouffé !

Source: Lire L’Article Complet