Accueil » Célébrités »
Marlène Schiappa : une rupture et un coup de foudre !
La fougueuse secrétaire d’État vient d’annoncer qu’elle quittait son mari pour un autre homme.
De Marlène Schiappa, on connaît les emportements et le tempérament de battante qui en font une personnalité aussi attachante que clivante. Elle détone aussi par son franc-parler dans un milieu, la politique, où il est de bon ton de ne pas faire de vagues. Jeune (elle n’a que 40 ans), elle se distingue aussi par son usage intensif des réseaux sociaux et par sa communication sur sa vie personnelle sur laquelle elle est relativement transparente.
N’avait-elle pas confié dans l’émission Chez Jordan, il y a un an, qu’elle et son mari avaient fait une « longue pause » en 2017 avant de se remettre ensemble ?
Déclaration publique
C’est en 2002 que Marlène Schiappa, alors âgée de 19 ans, a rencontré l’essayiste Cédric Bruguière pour lequel elle avait quitté son premier mari au bout de deux semaines de mariage ! Quatre ans plus tard, les deux amoureux roucoulaient devant monsieur le maire, avant de donner naissance, en 2007 et en 2013, à leurs deux filles.
La nomination de Marlène Schiappa, le 17 mai 2017, comme secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes dans le premier gouvernement formé par Édouard Philippe a certainement dû chambouler la vie de ce couple que la politique n’avait pas encore trop exposé. Après des hauts et des bas, la fin du mariage de Marlène Schiappa et Cédric Bruguière semble actée.
Celle qui est désormais secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative de France l’a annoncé elle-même dans les colonnes de Paris Match, paru le 2 mars dernier. « Je sais que je pourrai compter sur lui », a-t-elle dit de son mari, qui, comme son épouse, souhaite agir dans l’intérêt de leurs filles.
Une déclaration publique aussi soudaine peut surprendre. Elle est cependant dictée, en grande partie, par la cause de la rupture : l’irruption d’un nouvel homme dans la vie de Marlène Schiappa ! En tant que membre du gouvernement, la secrétaire d’État doit en effet signaler tout changement de statut marital à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Dans son cas, c’est même plus que conseillé dans la mesure où sa nouvelle relation implique des conflits d’intérêts éventuels. On vous explique.
L’homme en question, Matthias Savignac, est président de la Mutuelle générale de l’Enseignement national (MGEN) et, à ce titre, dépend du secrétariat d’État piloté par… Marlène Schiappa ! C’est en effet dans le cadre de leurs fonctions respectives que les deux tourtereaux se sont rencontrés. Cela s’est passé en décembre dernier, à New York, siège de l’ONU où Marlène Schiappa, accompagnée d’une délégation composée de divers dirigeants français (dont Matthias Savignac), a défendu sa conception d’une économie sociale et solidaire.
©Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
« C’était l’évidence, c’était immédiat », a confié la secrétaire d’État à Paris Match à propos de ce coup de foudre ! Mais l’amour a son prix : la suspicion d’un possible conflit d’intérêts inhérent à cette relation a poussé ledit Mathias à démissionner de son mandat d’administrateur de la Mutualité Française. Et Marlène Schiappa s’est vue dessaisie des dossiers liés à cinq grands groupes mutualistes.
Louis-Paul CLÉMENT
Source: Lire L’Article Complet