Marlène Schiappa prend la défense de Gabriel Attal dans l’affaire des dîners clandestins

La polémique ne cesse d’enfler autour des dîners clandestins. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a vu son nom cité dans cette affaire. Marlène Schiappa, invitée sur les ondes de Franceinfo ce mardi 6 avril a pris fermement la défense de son collègue.

Marlène Schiappa

Gabriel Attal

Depuis janvier dernier et la parution d’un article du Parisien qui révélait que certains restaurants étaient ouverts en toute clandestinité dans Paris, la polémique commence à gronder. Mais ce vendredi 2 avril, avec la diffusion d’un reportage sur M6, c’est véritablement une onde de choc qui a secoué les Français : des clubs privés proposeraient à leurs membres de déjeuner ou de dîner en toute discrétion. En ces temps de confinement et de restrictions en tous genres, il est évident que de telles assertions ne passent pas. D’autant plus que l’un de ses organisateurs, Pierre-Jean Chalençon, a affirmé face caméra que même des ministres se rendaient dans ces dîners clandestins. Ce dernier, après avoir un temps nié être à l’origine du témoignage sur M6, avait finalement rétropédalé par le biais de son avocat en déclarant « faire de l’humour ». Or la chaîne vient de mettre à mal sa version, en dévoilant de nouveaux extraits.

Face à ces accusations à l’encontre des personnages des plus hauts sommets de l’État, qui doivent se montrer exemplaires, la classe politique se sert les coudes. Plusieurs noms d’hommes politiques ont été cités dans cette histoire, dont celui de Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Invitée au micro de Franceinfo ce mardi 6 avril, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa a tenu à apporter son soutien à son collègue.

Certes invité, mais absent aux dîners

« Je veux défendre mon collègue Gabriel Attal parce que je ne veux pas le laisser calomnié », s’est exclamée Marlène Schiappa. « Il y a effectivement eu une invitation et Gabriel Attal l’a refusée fermement« , s’est expliquée la ministre. Avant de poursuivre : « Ce que dit monsieur Chalançon, c’est, ‘je suis très ami avec Gabriel Attal et bientôt je vais l’inviter’. Il ne dit absolument pas que Gabriel Attal est venu« , a-t-elle tenu à préciser. La femme politique a poursuivi en expliquant qu’il y avait eu « un message lui disant que dans l’absolu il pouvait venir un jour, et il a été répondu par un de ses conseillers : ‘Là, il y a des mesures sanitaires et donc évidemment, le ministre ne se déplacera pas’« , s’est-elle défendue auprès des auditeurs de Franceinfo. Pour l’heure, la ministre a confirmé qu’une enquête avait été ouverte à ce sujet et s’il s’avère qu’effectivement un membre du gouvernement a assisté à ces dîners, elle serait pour sa démission…

Source: Lire L’Article Complet