Marlène Schiappa dans Playboy : ce que Matignon lui a totalement interdit de faire

Marlène Schiappa a pris Matignon de court en accordant, sans son accord, une interview au magazine Playboy, attendue le 6 avril dans les kiosques. Si Élisabeth Borne l’a aussitôt réprimandée, les services de la Première ministre ont également formulé un interdit strict à l’attention de la secrétaire d’État.

C’est un coup de projecteur dont le Gouvernement se serait bien passé. Marlène Schiappa est en une du prochain numéro du magazine Playboy – disponible dès ce jeudi 6 avril dans les kiosques auquel elle a accordé une interview fleuve de douze pages. Si son cabinet se félicite de ce coup de com’ disruptif, cette intervention médiatique en pleine mobilisation sociale contre la réforme des retraites n’a pas vraiment convaincu, y compris au sein de la majorité présidentielle.

« C’est lunaire », s’est ainsi indigné un proche du président de la République auprès du Parisien qui a révélé l’information. « Ce n’est pas du tout approprié, à plus forte raison dans la période actuelle », a de son côté souligné un proche d’Élisabeth Borne à franceinfo. La Première ministre en personne aurait téléphoné à la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, qui est d’ailleurs sous sa tutelle, pour lui faire part de son mécontentement. D’autant plus que la locataire de Matignon a découvert l’information lors de sa révélation dans Le Parisien, ce vendredi 31 mars, alors même que toute interview d’un ministre en exercice dans un média doit normalement être validée par ses services.

⋙ PHOTOS – Découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Marlène Schiappa interdite de promo

Rappelée à l’ordre, Marlène Schiappa écope également d’une interdiction révélée, ce lundi 3 avril, par le journaliste Rémi Jacob dans l’émission Culture Médias d’Europe 1. L’autrice de romans et essais, qui signe parfois sous le nom de plume de Marie Minelli, s’est vu interdire par les services de Matignon de faire la promotion de cette interview controversée dans d’autres médias. Il apparaît ainsi que l’exécutif souhaite fermer ce dossier brûlant au plus tôt, sans prendre le risque d’une surenchère médiatique.

« Elle est dans des poses étonnantes de la part d’un ministre », annonce Jean-Christophe Florentin, directeur de la publication de Playboy, à propos du shooting photo de Marlène Schiappa réalisé en plein débat sur les retraites #Europe1 @PhilippeVandel @remijacob pic.twitter.com/QaHwnbgqzR

S’il s’attendait – et sans doute espérait – à ce que cette couverture de l’ancienne secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes fasse le « buzz », le directeur de la publication de Playboy est le premier surpris d’un tel emballement médiatique. « Que ça prenne la tournure d’une affaire d’État, on était à mille lieux de s’en douter », a ainsi confié Jean-Christophe Florentin au micro d’Europe 1.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Marlène Schiappa

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les ministres du gouvernement Borne II






Autour de

Source: Lire L’Article Complet