Marine Le Pen : les détails de sa préparation pour le débat contre Gérald Darmanin dévoilés

Après le fiasco de son débat contre Emmanuel Macron en 2017, Marine Le Pen compte bien se rattraper avec son duel contre l’actuel ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, prévu jeudi 11 février 2021 à 21h05 sur France 2 dans l’émission Vous avez la parole. Dans son édition du 10 février, Le Parisien raconte comment la présidente du Rassemblement national a décidé de se préparer.

  • Marine Le Pen
  • Emmanuel Macron

Impossible d’oublier le fiasco de Marine Le Pen lors de son débat de l’entre deux-tours contre Emmanuel Macron, au moment de l’élection présidentielle de 2017. “J’ai le sentiment qu’il m’a échappé…”, avait ensuite déclaré la présidente du Rassemblement national, héritage du parti co-fondé par son père Jean-Marie Le Pen, le Front national. Dans le documentaire Face-à-face pour l’Elysée, diffusé en deux parties le 11 et le 18 janvier 2021 sur LCP, Marine Le Pen revenaît sur ce débat qui, pour beaucoup (même celles et ceux de son propre camp) lui a valu sa défaite. Dans ses propos, relayés par L’Obs, elle admettait ses erreurs de communication et regrettait notamment son ton “peut-être trop offensif.” Quatre ans plus tard, pas question de laisser passer sa chance pour le débat qui l’opposera au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. D’autant plus que ce débat, diffusé sur France 2 jeudi 11 février 2021 dans l’émission Vous avez la parole (avec Thomas Sotto et Léa Salamé), portera sur des domaines que Marine Le Pen est censée maîtriser : la sécurité, l’immigration, la laïcité et le séparatisme. Des sujets régaliens que son concurrent connaît bien aussi, et sur lequel il s’est largement exprimé ces derniers mois. Marine Le Pen a donc tout fait pour se préparer en amont, comme l’explique Le Parisien dans un article publié dans l’édition du mercredi 10 février 2021.

« Ses conseillers ont même été jusqu’à multiplier les appels auprès des équipes de France 2 »

“Marine Le Pen a notamment lu le dernier ouvrage de Darmanin”, rapportent nos confrères du Parisien. Un livre publié une semaine plus tôt, le 3 février, intitulé Le séparatisme islamiste, manifeste pour la laïcité. “Elle a aussi consulté les Horaces, ce cercle anonyme de hauts fonctionnaires proche de son mouvement, et quelques communicants, dont l’ancien journaliste de BFMTV, Pascal Humeau, qui lui glisse des conseils pour délivrer un message clair et concis”, poursuit le quotidien. “Marine Le Pen entend cette fois-ci éviter les attaques personnelles contre le locataire de la place Beauvau.” A priori, pas de charge sur les accusations de viol, harcèlement sexuel et abus de pouvoir qui portent sur l’ancien maire de Tourcoing, donc. En coulisses, les équipes de Marine Le Pen se démènent pour préparer le terrain. “Pour ne pas être prise au dépourvu, ses conseillers ont même été jusqu’à multiplier les appels auprès des équipes de France 2 ces derniers jours, notamment pour savoir comment allait se dérouler l’émission, les angles retenus, etc.”, apprend-on. Comme le rappellent nos confrères, Marine Le Pen avait refusé de débattre, dans cette même émission, face au Premier ministre Jean Castex, en septembre 2020… et avait glissé qu’elle préférait débattre avec Gérald Darmanin. Le timing est par ailleurs important, puisque ce duel a lieu en plein examen du projet de loi contre le séparatisme. La veille de son débat, Marine Le Pen a été jugée, avec Gilbert Collard, pour avoir diffusé des images de Daech sur les réseaux sociaux, en 2015. Les deux figures de l’extrême droite, qui dénoncent seront fixées sur leur sort le 4 mai 2021. Selon Le Figaro, le parquet de Nanterre a réclamé 5.000 euros d’amende à leur encontre.

A lire aussi : Marine Le Pen : comment la juge l’a interrompue en plein procès

Source: Lire L’Article Complet