Marine Le Pen « était toute en chocolat », un conseiller d’Emmanuel Macron s’amuse de son changement de style

Ce jeudi 11 février, Gérald Darmanin et Marine Le Pen ont croisé le fer sur le plateau de Vous avez la parole sur France 2. A la fin du débat, les deux camps sont sortis satisfaits de cet échange.

A propos de

  1. Marine Le Pen

  2. Gérald Darmanin

Gagnant-gagnant. Laïcité, immigration, violences policières… de nombreux sujets étaient au programme du débat qui opposait Gérald Darmanin à Marine Le Pen ce jeudi 11 février dans l’émission Vous avez la parole sur France 2. Pendant plus d’une heure, le ministre de l’Intérieur et la présidente du Rassemblement national ont croisé le fer. Un débat dont les deux camps sont sortis plutôt satisfaits.

Du côté de Gérald Darmanin, le contentement est au rendez-vous. « Le début était bizarre, mais après le premier tour de chauffe, franchement il a été bon«  a fait savoir l’un de ceux qui l’ont aidé à préparer le débat, d’après la newsletter de Politico. Face à lui, Marine Le Pen avait fait le choix du calme et de la sérénité, loin du ton agressif employé lors de ses précédents débats. Et si la métamorphose était attendue, elle a tout de même interpellé l’un des conseillers de l’Elysée : « Elle était toute en chocolat, pas du tout excitée ».

« Elle n’a pas fait peur, elle n’est pas parue excitée »

Dans l’autre camp, même autosatisfaction. « Je dirais que c’est un débat qui a servi deux ambitions personnelles. Elle, a lissé les aspérités qui en font pour certains un repoussoir. Lui, il s’est hissé au niveau d’un présidentiable, » commente un eurodéputé mariniste. Les progrès de sa cheffe sont notables. « Elle n’a pas fait peur, elle n’est pas parue excitée. Elle a évité le ton ironique. Elle a fait attention à ses gestes, elle n’avait qu’une seule fiche comme on le lui a conseillé » souligne-t-il.

Sur la boucle whastapp des parlementaires du RN, dont Marine Le Pen fait partie, les éloges se sont multipliés, louant une prestation « formidable ». Une performance qui ne va pas faire les affaires d’Emmanuel Macron. La stratégie de dédiabolisation de Marine Le Pen est plus que jamais en marche, ce qui devrait donner du fil à retordre à l’actuel chef de l’Etat qui s’affaire en coulisses pour assurer sa réélection.

Crédits photos : Capture France 2

Source: Lire L’Article Complet