Accueil » Célébrités »
Marina Carrère d'Encausse : un terrible combat
Le compagnon de l’animatrice, Antoine, est frappé par la maladie de Charcot…
« Quelle épreuve de perdre sa mère« , réalisait avec émotion Marina cet été. Elle venait d’accompagner à sa dernière demeure l’académicienne Hélène Carrère d’Encausse, dont le décès est survenu le 5 août. « Je voudrais que vous sachiez à quel point j’ai été touchée par vos messages qui témoignent de votre gentillesse et de l’admiration que vous portiez à maman », écrivait-elle encore sur Instagram en réponse aux nombreux soutiens qu’elle a reçus.
En femme forte, l’animatrice du Magazine de la santé (France 5) n’a pas réellement eu le temps de s’appesantir. Car elle mène pour Antoine, son compagnon, un long combat contre la maladie depuis qu’on a diagnostiqué à ce dernier une sclérose latérale amyotrophique. Plus communément appelée maladie de Charcot, cette pathologie neuromusculaire fatale engendre la mort progressive des neurones moteurs. « Antoine est venu me voir pour me proposer qu’on fasse un documentaire sur la fin de vie car il refusait d’aller un jour en Belgique pour finir sa vie dignement et l’euthanasie y est légale. Il voulait donc faire changer la loi française », raconte Marina dans les pages de Télé-Loisirs.
Elle précise qu’à l’époque, le reportage n’avait pas pu se réaliser. Une chose qui sera bientôt corrigée puisqu’il sera diffusé le 26 septembre en prime time sur France 5. « Plus tard, lorsque j’ai voulu incarner un documentaire sur ce sujet, je lui ai demandé s’il voulait participer et il m’a dit d’accord, ajoute-t-elle. Je mène ce combat aussi pour lui car je trouverai inadmissible de devoir l’emmener en Belgique pour y être euthanasié le jour où il l’aura décidé. J’essaye donc de faire bouger les mentalités. Impliquer Antoine permet aussi de comprendre pourquoi je le suis autant. » Une belle façon d’ouvrir le débat.
ILARIO ELTÉGÉ
Source: Lire L’Article Complet