Célébrités

Marina Carrère d'Encausse recadre sèchement Didier Raoult : "Il s'est éloigné de sa rigueur scientifique"

Invitée de l’émission ‘Ca fait du bien‘ sur Europe 1, Marina Carrère d’Encausse s’est épanchée sur le personnage très controversé qu’est Didier Raoult.

  • Marina Carrère d'Encausse

Depuis quelques mois, Didier Raoult fait beaucoup parler de lui. Le spécialiste des maladies infectieuses basé à Marseille, a été le premier à recommander l’utilisation de la chloroquine dans le traitement du coronavirus. Avec ses prises de parole atypiques, il s’est attiré les foudres de nombreux confères. On lui reproche également minimiser l’épidémie en affirmant qu’une deuxième vague n’était pas vraiment envisageable. Or, le nombre de décès augmente chaque jour et les chiffres sont alarmants comme le rappellent régulièrement les spécialistes.

Ce mardi 13 octobre, Marina Carrère d’Encausse était invitée dans Ça fait du bien sur Europe 1 pour évoquer la crise sanitaire qui secoue la France. La co-animatrice du Magazine de la santé de France 5 est également revenue sur les propos de Didier Raoult et la personnalité de ce dernier. S’ils ne se sont jamais rencontrés, Marina Carrère d’Encausse avait jusque là une haute estime de son confrère. “Je connais Didier Raoult depuis le début de mes études de médecine. C’est un professionnel absolument remarquable et c’est un homme extrêmement intelligent”, a-t-elle expliqué.

Le discours controversé de Didier Raoult

Elle s’est donc étonnée de la tournure qu’a pris son discours depuis le début de la crise sanitaire. “C’est un homme rigoureux… Comment il a fait pour parler de médicaments avec des études qui n’étaient pas scientifiquement validées ? Je ne comprends pas…”, a-t-elle confié. Et de poursuivre : “Il a quand même un bagage médical très important et puis il passe son temps à faire des études. Je ne l’ai jamais vu… Je le connais professionnellement, c’est quelqu’un qui a beaucoup publié et je ne sais pas pourquoi tout d’un coup il s’est éloigné de sa rigueur scientifique, a-t-elle conclu. Marina Carrère d’Encausse est loin de partager pas les avis de Didier Raoult. Elle s’est quant à elle toujours positionnée du côté des soignants, affirmant notamment : “Si on se tire de cette crise, c’est grâce au personnel soignant et son investissement”.

A lire aussi : Didier Raoult trop populaire ? Le professeur “obligé de se déguiser” quand il voyage à Paris

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet