Marina Carrère d’Encausse : comment elle a rencontré son compagnon Antoine

Ce mardi 26 septembre, France 5 diffuse un documentaire sur la fin de vie dans lequel on découvre le quotidien de Marina Carrère d’Encausse et son compagnon atteint de la maladie de Charcot. Mais comment a-t-elle rencontré Antoine ? Explications.

C’est un documentaire qui est né de la rencontre entre Marina Carrère d’Encausse et Antoine. Ce mardi 26 septembre, France 5 diffuse le film Fin de vie : pour que tu aies le choix dans lequel les téléspectateurs peuvent y découvrir le témoignage de Marina Carrère d’Encausse et son compagnon. Et pour cause, celui-ci est atteint de la maladie de Charcot. C’est d’ailleurs peu après son diagnostic, que cet ancien médecin de profession a voulu faire ce film. Son objectif était alors que Marina Carrère d’Encausse suive son parcours jusqu’à sa mort, afin que cela puisse permettre une évolution de la loi. "Antoine est entré dans ma vie il y a un peu plus d’un an. Il venait tout juste d’apprendre qu’il était atteint d’une sclérose latérale amyotrophique, appelée aussi maladie de Charcot. C’est une maladie dégénérative incurable qui éteint, un à un, tous les muscles du corps", détaille la journaliste et médecin dans ce film.

Et de se souvenir avec tendresse : "C’est comme ça que notre rencontre a eu lieu : le jour où il a frappé à la porte de ma société de productions." Si Marina Carrère d’Encausse a trouvé ce sujet de la fin de vie "passionnant", elle a surtout été marquée par cette rencontre. "Je l’ai trouvé très émouvant", racontait-elle au micro de Léa Salamé et Nicolas Demorand dans la matinale de France Inter le 5 septembre dernier. Il faut dire qu’en racontant son histoire, Antoine s’est effondré, entraînant avec lui les larmes de Marina Carrère d’Encausse. "Et après, je t’ai fait un grand coup de charme", s’amuse-t-elle face à son compagnon dans ce documentaire. Les choses sont allées très vite entre eux. En une quinzaine de jours, ils étaient tombés amoureux l’un de l’autre, révélait l’acolyte de Michel Cymes sur France Inter.

Source: Lire L’Article Complet