Marie-Sophie Lacarrau : cette somme importante qu’elle a réclamée à France Télévisions à son départ

Marie-Sophie Lacarrau a pris ses précautions à son départ de France 2. La journaliste a demandé une indemnisation auprès de France Télévisions, comme le révèle Le Parisien.

Le départ de Marie-Sophie Lacarrau de France Télévisions a eu un certain retentissement. Le 17 septembre, la journaliste livre sa dernière édition du JT de 13H de France 2. Ce quelle ne sait pas, c’est que l’annonce de son départ précipitera la rupture avec le groupe audiovisuel du service public. En effet, le journal Le Parisien rapporte que, lorsqu’elle annonce à Laurent Guimier, directeur de l’information, qu’elle remplace Jean-Pierre Pernaut à la tête du JT de 13H de TF1, Marie-Sophie Lacarrau se tourne vers les DRH.

Un rendez-vous pris sans en prévenir la hiérarchie. Marie-Sophie Lacarrau souhaite bénéficier du plan de départs volontaires mis en place jusqu’en 2022 et obtenir des indemnités, calculées sur un salaire annuel de 110 000 euros bruts, sans compter ses revenus liés à l’émission Prodiges. Selon Le Parisien, elle aurait ainsi pu prétendre à la somme de 160 000 euros, qui est le plafond imposé. Une nouvelle dont a eu vent la président de France Télévisions, Delphine Ernotte, et qui lui aurait fortement déplu. La suite, on la connaît : c’est Nathanaël de Rincquesen qui remplacera la journaliste au pied levé. Marie-Sophie Lacarrau est ainsi évincé de la grille de France Télévisions.

De bonnes audiences

Le 4 janvier, Marie-Sophie Lacarrau a animé sa toute première édition du JT de 13H de TF1. Une première qui a enregistré de bonnes audiences. Le JT de 13h de TF1 a été suivi en moyenne par 6,4 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience de 45,5% selon Médiamétrie, rapporte Puremédias. Si l’on compare avec lundi 6 janvier 2020, le JT avait été regardé par 5,16 millions de téléspectateurs. Pour son premier journal, Marie-Sophie Lacarrau a donc fait mieux que l’année précédente. Une page se tourne pour TF1, après les 33 années d’antenne de Jean-Pierre Pernaut.

Source: Lire L’Article Complet