Accueil » Célébrités »
Marie-France et Evelyne Pisier : cette haine de leur père vichyste qui les a soudées
Le 7 janvier 2021, Camille Kouchner publiait son livre La familia grande, dans lequel elle dénonce l’inceste commis par son beau-père Olivier Duhamel trente ans plus tôt. Une affaire qui a brisé les liens entre sa mère Evelyne Pisier et sa tante Marie-France Pisier, pourtant particulièrement proches.
Restez informée
Elle a enfin brisé le silence. Le 7 janvier 2021, Camille Kouchner a publié son livre La familia grande, dans lequel elle révèle les actes d’inceste qu’aurait commis son beau-père Olivier Duhamel. Il y a près de trente ans, le second mari de sa mère Evelyne Pisier a abusé sexuellement (à plusieurs reprises) de son frère jumeau alors âgé de 13 ans. Une affaire qui fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre dans la presse. Dans ce récit glaçant, Camille Kouchner relate avec une grande justesse les mécanismes de silence et d’emprise inhérents aux affaires d’inceste. Car dans l’entourage de la famille, ils étaient nombreux à avoir eu vent des viols perpétrés par Olivier Duhamel… et à avoir fermé les yeux. Même la mère de la fratrie Kouchner a choisi de protéger son mari plutôt que ses enfants. Seule Marie-France Pisier, la tante des enfants, a osé parler.
“Evelyne et Marie-France s’aiment à la mesure de la détestation qu’elles nourrissent à l’égard de leur géniteur”
L’actrice n’aurait pas supporté ces terribles révélations, et l’ignorance totale d’Evelyne Pisier, qui ont fini par détruire la relation – pourtant si fusionnelle – entre les deux sœurs. Des questions subsistent d’ailleurs sur les circonstances de la mort de Marie-France Pisier, qui se serait vraisemblablement suicidée après la découverte de ce secret familial. Jeudi 14 janvier 2021, dans un papier intitulé “Splendeurs et misères des sœurs Pisier”, nos confrères du Point reviennent sur les liens particuliers qui les unissaient… et comment leur mépris commun envers leur père Georges Pisier les a soudées. “Comme un formidable pied de nez à leur père, qui était vichyste, chacune des sœurs a une aventure avec une figure mythique de la gauche.” En effet, Evelyne Pisier a été l’amante de Fidel Castro pendant près de quatre ans dans les années 60. A la même époque, Marie-France Pisier entretient une liaison avec Daniel Cohn-Bendit.
Quand leur mère Paula décide de quitter définitivement Georges Pisier, les deux sœurs refusent catégoriquement de continuer à le voir. Evelyne et Marie-France Pisier n’ont d’ailleurs pas souhaité assister à la cérémonie funéraire qui a suivi le suicide de leur père en 1986. “Car le duo de filles s’est aussi scellé dans la haine de ce père qui fut collaborateur et qui ne rendit jamais heureuse leur mère adorée”, écrivent nos confrères, avant de résumer : “Au fond, Evelyne et Marie-France s’aiment à la mesure de la détestation qu’elles nourrissent à l’égard de leur géniteur…” Pendant des années, les sœurs sont restées plus que fusionnelles. C’est d’ailleurs Evelyne qui a présenté à Marie-France, en 1980, son futur mari Thierry Funck-Brentano. Ce dernier n’est autre que le cousin germain d’Olivier Duhamel. “Dès lors, la fusion des deux sœurs et de leurs familles respectives est portée à son paroxysme.” Et elles ne se sont plus quittées, jusqu’à ce qu’éclate l’affaire d’inceste à la fin des années 2000.
A lire aussi : Affaire Duhamel : “Une question d’âge”, ce troublant livre d’Evelyne Pisier qui évoquait l’inceste avant les révélations
Source: Lire L’Article Complet