Marie est aussitôt passée en "mode soldat" quand Joachim a fait son AVC

Pour la première fois, la princesse Marie et le prince Joachim de Danemark sont revenus en détail sur l’AVC dont ce dernier a été victime à l’été 2020.

La princesse Marie et le prince Joachim radieux, lovés l’un contre l’autre, face à l’objectif. La Cour danoise a partagé un nouveau portrait du fils cadet de la reine Margrethe II et de sa femme sur ses comptes sur les réseaux sociaux, ce lundi 12 avril 2021. Une seconde photo les montre assis dans un canapé, leur petit chien Cerise couché à leurs côtés, devant une table basse en verre couverte de livres. Une longue légende accompagne ces deux clichés.

https://www.instagram.com/p/CNjp99xAVed/

Voir cette publication sur Instagram

On y apprend que le couple princier se trouvait alors à l’ambassade du Danemark à Paris -là où travaille le prince Joachim- pour y donner une interview, en visioconférence, à un média. En l’occurrence le magazine des membres de «Hjernesagen», une association privée danoise pour des personnes atteintes de lésions cérébrales, par exemple en raison d’un accident vasculaire cérébral. Marie et Joachim y ont témoigné, racontant les détails et les suites de l’AVC que ce dernier, âgé de 51 ans, avait subi en juillet 2020 alors qu’ils étaient en vacances au château de Cayx, la villégiature de la famille royale danoise dans le Lot.

Marie a été étonnée d’une phrase prononcée par Joachim et a vu sa paralysie faciale

Comme le rapporte la chaîne de television «TV 2», la belle-fille de la souveraine a expliqué, dans cet entretien, qu’elle s’était étonnée d’une phrase prononcée par son mari à un cousin venu leur rendre visite et l’avait fait répéter. En même temps, elle s’était aperçue avec effroi qu’il avait une paralysie faciale. De quoi affoler la jeune femme, mais sans qu’elle ne perde pour autant ses moyens. Bien au contraire. Elle a aussitôt appelé une ambulance qui est arrivée au bout de 15 minutes et a conduit Joachim à l’hôpital de Cahors, à 20 minutes en voiture. A son arrivée, alors qu’il avait perdu toute sensation du côté gauche, du visage au pied, son état a été jugé très grave et il a été transporté à l’hôpital de Toulouse où il a été opéré du caillot de sang qui s’était formé dans son cerveau. «C’était si proche d’une tragédie qui aurait pu changer nos vies pour toujours. Nous sommes très reconnaissants d’être ensemble aujourd’hui et de pouvoir vous en parler», a déclaré la princesse Marie. Son époux a quant à lui assuré, avec fierté, qu’elle avait su immédiatement gérer la situation, étant rapidement passée en «mode soldat» pour lui sauver la vie.

A revoir: Première photo de Joachim convalescent en France après son AVC, avec Frederik

Le couple a aussi évoqué la période post-opération du prince, son retour auprès de leurs enfants -le prince Henrik et la princesse Athena-, sa convalescence. Avec un double message à faire passer. D’une part, il est important de reconnaître les premiers symptômes d’un AVC, de les prendre au sérieux et de réagir immédiatement. D’autre part, il faut penser aux proches de la victime d’un accident vasculaire cérébral. «C’est terrible pour la personne qui est touchée, mais juste à côté, il y a quelqu’un d’autre pour qui c’est tout aussi terrible. Il ne faut jamais oublier cela», a insisté le fils de la monarque.

Source: Lire L’Article Complet