Marcel Barbeault : l’histoire terrible du serial killer, plus ancien détenu de France

Le 25 mai 1981, s’ouvrait le procès de Marcel Barbeault, un serial killer accusé d’être l’auteur de huit meurtres dont sept femmes. Dans les colonnes du Parisien, mercredi 26 mai 2021, l’ancien inspecteur de cette affaire donne des détails surprenants.

Restez informée

Plusieurs décennies après les faits, cette histoire fait encore froid dans le dos. Le 25 mai 1981, le procès de Marcel Barbeault s’ouvrait devant la Cour d’Assises de Beauvais. Il est alors jugé pour cinq des huit assassinats (sept femmes et un hommes) qui lui sont imputés. Aujourd’hui, le serial killer purge toujours sa peine à la prison centrale de St-Maur, dans l’Indre. Celui qui aura 80 ans en août prochain est actuellement le plus vieux détenu de France. Marcel Henri Barbeault a été arrêté le 14 décembre 1976 après une enquête de grande ampleur. Ancien policier nommé inspecteur principal à la police judiciaire de Creil en septembre 1974, Daniel Neveu a travaillé pendant des heures pour permettre de retrouver celui que l’on surnomme « le Tueur de l’ombre ». Dans une interview exclusive accordée au Parisien et publiée mercredi 26 mai 2021, l’enquêteur a livré sa vérité sur ce qu’il considère comme l’affaire de sa vie.

Il lui a fallu plus d’un an pour remonter jusqu’à Marcel Barbeault en parvenant notamment à faire le lien entre toutes les victimes. Aujourd’hui, il se souvient encore de chaque détail comme si c’était hier. En particulier sur le terrifiant mode opératoire de l’accusé. « Il surveille d’abord ses futures victimes. Puis il va les neutraliser, pas forcément mortellement. Il transporte ensuite les corps inertes pour se retrouver dans des endroits plus calmes, à l’abri. Il dénude ensuite les femmes, souvent violemment avant de s’adonner à un jeu autour du sexe, parfois avec des pénétrations. Certains diront avec le canon de son arme. Il les exécute ensuite d’une balle dans la tempe avant de voler leur sac, comme un motif pour justifier son horrible meurtre », a confié l’enquêteur à nos confrères.

« Je serai curieux de voir à quoi il ressemble »

Agé seulement de 32 ans lorsqu’il s’attaque à cette affaire, l’inspecteur Neveu se souvient également de l’impact que l’enquête a eu dans sa vie privée. « Pendant toute mon enquête, j’ai très peu dormi. Ma compagne devait supporter tout ça, ce n’était pas simple. Et ce dossier résolu m’a permis de faire une carrière formidable, même s’il a aussi éveillé les jalousies aussi », a-t-il confessé. Plus surprenant, il a révélé qu’il ignorait que Marcel Barbeault était encore en vie. « Mais vous m’apprenez qu’il est encore en vie, je serais curieux de voir à quoi il ressemble, comment il a vieilli », a-t-il exprimé.

Source: Lire L’Article Complet