Marc Lavoine : fracassé par son ex !

La romancière Line Papin raconte l’envers de sa séparation avec le célèbre chanteur dans son nouveau livre… Et elle ne mâche pas ses mots.

Comment survivre à l’abandon de l’être aimé ? C’est toute la question du dernier livre de l’ex-femme de Marc Lavoine qui, en écrivaine chevronnée, a tout naturellement choisi l’encre pour panser ses plaies.

Comme elle l’avait fait pour tous les événements traumatisants qui ont marqué sa vie, l’exil du Vietnam, l’anorexie, ou son récent avortement, Line Papin décortique ainsi à travers une centaine de fragments poétiques cette “rupture soudaine et brutale” dont lui a parlé très franchement Julie Hantson au micro d’AirZen Radio.

On apprend que ton ex-mari ne t’a plus jamais adressé la parole, ni répondu à tes messages depuis votre séparation”, lui a ainsi demandé cash l’animatrice. Dévoilant alors une facette encore méconnue et cruelle de ce divorce !

Il faut dire que l’ancienne compagne de Pascal Obispo peut se le permettre, car elle connaît bien l’écrivaine. C’est sans doute ce qui explique que Line Papin ait accepté de répondre, précisant même qu’elle avait voulu “ faire face au silence” en écrivant “sur cette absence”.

Dans le récit de la romancière, les nombreuses métaphores sont encore plus parlantes… Et nous donnent un aperçu de la violence de cette rupture. “Tu as tout enlevé en partant, tu as retiré la mer sous mes pieds”, raconte ainsi celle qui avait trente-trois ans de moins que son amoureux.

Sur la raison de ce départ précipité et définitif, on n’en saura pas plus. Mais Line avait raconté dans son dernier roman, Une vie possible, le drame causé dans son couple par une fausse couche, alors qu’elle était enceinte de jumeaux, puis par son choix d’avorter un an plus tard. Des épreuves terribles que l’on pensait être la cause principale du divorce, mais qui à la lumière des lignes écrites dans certains poèmes, ne sont peut-être pas le fond du problème.

Sans cacher ses maux, elle décoche ainsi de véritables boulets de canon. Comme celui-ci : “Mon coeur s’est amarré au mauvais port.” Désignant, du doigt, le seul responsable de ce naufrage…

Aurélie Descoing 

Source: Lire L’Article Complet